2024 02 22
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons … A sa suite,la DEUTSCHE WELLE BRASIL (la RFI de Berlin au Brésil, atlantiste) attaque une fois de plus Luc Michel, en portuguais et en anglais (dizaine de stes web, radios, vidéos tik tok …). Et reprend les diffamations de la BBC de fin 2022:
l’émission de la VRT1 (Belgique) « La VRT NWS s’entretient avec des Belges qui diffusent de la propagande en ligne pour la Russie : « Nous gagnons la guerre de l’information » », est une séquelle de la BBC …
EXTRAITS
« Plusieurs Belges diffusent de la propagande et de la désinformation en faveur de la Russie sur les réseaux sociaux tels que Telegram. Nos rédacteurs ont pu s’entretenir avec deux d’entre eux. Ils donnent un aperçu des coulisses de leur guerre de l’information. « Et nous sommes toujours en train de gagner », a-t-il déclaré. »
« C’est révélateur du ton de la chaîne Russosphère, avec plus de 47 000 followers et une nouvelle mise à jour toutes les demi-heures. Les messages sont pro-russes, contre l’OTAN, contre les Américains, contre les Français, contre tout ce qui rayonne « occidental ». »³.
CE QUE NOUS VOULONS, C’EST QUE L’EUROPE CONCLUE UNE ALLIANCE AVEC LA RUSSIE.
— ANDREAS*, PROPAGANDISTE RUSSE
« Ce que nous voulons, c’est que l’Europe conclue une sorte d’alliance avec la Russie, tant sur le plan économique que politique, afin de rivaliser avec des pays comme la Chine et l’Amérique », explique Andreas. « Nous pensons que l’Europe a très peu à dire à l’Amérique. D’ailleurs, beaucoup de gens pensent ainsi. Nous les entendons peut-être moins, mais notre projet est de les faire avancer ». »
PUBLIC CIBLE EN AFRIQUE
« Russosphère compte au moins cinq chaînes sur Telegram, dont une intitulée « Merci Wagner ». Il s’agit d’une référence au groupe Wagner, l’armée mercenaire russe également active dans des pays africains comme le Mali et la République centrafricaine. »
« Sur Facebook notamment, le réseau autour de la Russosphère se concentre souvent sur un public cible africain. Ils dirigent un groupe de 140 000 membres appelé « Afrique Media TV » et plusieurs pages centrées sur un pays du Sahel, comme la République centrafricaine. Par exemple, on parle d’un « fan club » du président de ce pays, Faustin-Archange Touadéra. La photo du haut montre Touadéra serrant la main du président russe Poutine. »
« La propagande russe en Afrique est la marque de fabrique de Luc Michel, un sexagénaire originaire de Charleroi. Michel, avec le Français Fabrice Beaur, peut être considéré comme les organisateurs du réseau Russosphère. Sur la chaîne Telegram diffusée par Andreas, on peut régulièrement lire les « analyses géopolitiques » de Michel. »
« Michel est impliqué dans des initiatives en faveur de la Russie depuis 40 ans. Il a fondé un parti communiste extrémiste dans les années 1980, qui n’a jamais vraiment décollé. Même alors, ses idées étaient les mêmes : contre l’OTAN, contre l’Amérique et pour une coopération approfondie entre l’Europe et la Russie. »
« Plus tard, il a également contribué à l’organisation de référendums controversés en faveur de la Russie. Avec sa société EODE, il a recruté des observateurs, par exemple pour les élections en Crimée, après l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014. »
Mais ces dernières années, Michel s’est concentré sur l’Afrique. Il se présente comme un « expert géopolitique » lors d’entretiens dans les médias africains, et rédige des « analyses » qui paraissent également sur les chaînes de la Russosphère.
Par exemple, en juin dernier, nous avons lu son évaluation selon laquelle le Mali et la République centrafricaine n’ont pas à s’inquiéter, après la révolte de l’ancien chef de la milice Wagner, Eugène Prigojine, contre le régime russe. « La Russie continuera à opérer en Afrique centrale », assure Michel.
« QUELLE EST L’INFLUENCE DE LA RUSSIE EN AFRIQUE ? » (VRT1)
« « Des sondages d’opinion au Congo, par exemple, il y a deux ans ont montré que la Russie est considérée par 61 pour cent de la population comme le pays étranger le plus important et le plus positif. Bien plus que, par exemple, l’Europe et les Etats-Unis », déclare le professeur Kristof Titeca. , spécialisé en Afrique orientale et centrale (UAntwerp) dans « L’heure de vérité ». »
« « La Russie a un argument de vente fort : elle n’a jamais été colonisatrice de l’Afrique », estime le professeur. « L’Occident est également considéré comme trop libéral et pervers, et la Russie comme la gardienne des valeurs conservatrices. Les droits LGBT en sont devenus un symbole, comme si l’Occident les leur imposait. » »
« La milice russe Wagner, qui soutient les propagandistes belges, accroît également l’influence de la Russie au Sahel. « Wagner était traditionnellement utilisé par la Russie pour convaincre les gouvernements africains », explique Titeca. « Au Mali et en République centrafricaine, Wagner a certainement été pendant longtemps un instrument géopolitique important. Récemment, d’autres acteurs russes ont commencé à remplacer le groupe Wagner. » Ainsi, puissance militaire et guerre de l’information se renforcent mutuellement. »
REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/