2024 02 23
La VRT nous accuse de mentir là-dessus. Mais qui ment ? La propagande de l’OTAN ou nous ?
«Poutine, remets de l’ordre en Ukraine, à Bruxelles et au sein de notre gouvernement», était-il écrit sur une banderole déployée lors d’une manifestation d’agriculteurs polonais ce mardi, écrit hier Le Figaro.
« Des slogans anti-ukrainiens et pro-Poutine observés lors d’une vague de manifestations d’agriculteurs en Pologne(…) Au cours d’une manifestation mardi, des agriculteurs de Gorzyczki, dans le sud de la Pologne, ont déployé une banderole sur laquelle était écrit «Poutine, remets de l’ordre en Ukraine, à Bruxelles et au sein de notre gouvernement», au côté du drapeau de l’Union soviétique. »
« La photo de la banderole a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, déclenchant une vive réaction de Kiev. Varsovie «note avec la plus grande inquiétude l’émergence de slogans antiukrainiens et d’autres glorifiant Vladimir Poutine et la guerre qu’il livre, pendant de récents blocages par des agriculteurs», a déclaré le ministère polonais dans un communiqué, soulignant que de telles actions donnent «une mauvaise image de la Pologne». Mercredi, une porte-parole de la police locale a déclaré à l’AFP que que «la bannière et le drapeau» avaient été «saisis». «La personne qui conduisait le véhicule a été identifiée», a-t-elle assuré. Une enquête criminelle pour promotion d’un régime fasciste (resic) … »
« L’Ukraine, autrefois surnommée «le grenier à blé de l’Europe», a vu son secteur agricole bouleversé par l’invasion russe, avec de nombreux centres d’exportation de la mer Noire bloqués et des terres agricoles rendues inutilisables par les combats. La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis le déclenchement de l’offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux. Les agriculteurs polonais ont entamé mardi un nouveau mouvement de protestation en bloquant une centaine de routes dans leur pays et les points de passage frontaliers avec l’Ukraine, dénonçant notamment les importations agroalimentaires en provenance d’Ukraine jugées «incontrôlées» et la politique agricole européenne. Ces nouvelles actions de protestation interviennent quelques semaines après la fin d’un blocus similaire de la frontière par des routiers polonais. »
Des dizaines de compagnies de transport polonaises bloquent depuis lundi trois points de passage entre les deux pays. Elles réclament la restauration de permis d’entrée pour leurs concurrents ukrainiens pour baisser leur nombre.
Plus de 20.000 véhicules ont été bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, que des routiers polonais paralysent depuis le début de semaine pour dénoncer la concurrence «déloyale» de leurs voisins, a annoncé le ministère ukrainien de la Reconstruction. Plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises ont commencé à bloquer trois points de passage entre les deux pays. Elles réclament notamment la restauration de permis d’entrée pour leurs concurrents ukrainiens, afin de faire baisser leur nombre.
REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/