Luc Michel ciblé par le site russophobe ‘The Wagner Project’ :
« THE PLAYERS/ THE PROPAGANDISTS/
Luc Michel has propped up a propaganda market called Russosphere to blast Russian propaganda to the French speaking African audience.”
Voir:
https://wagnerproject.org/the-players/the-propagandists/luc-michel/
“Le Projet Wagner est un site d’enquête sur le monde des mercenaires utilisés par la Fédération de Russie pour assassiner des civils en Ukraine et en Syrie et conquérir l’Afrique (sic) (…) De nombreux journalistes, chercheurs et organisations ont déjà travaillé sur Wagner PMC. Nous chercherons à renforcer leur travail et, si possible, à organiser des discussions avec eux pour élargir la compréhension de cette organisation écran de la Fédération de Russie. »
« Les campagnes d’information de la Russie constituent un outil crucial pour établir sa domination en Afrique, car elles promeuvent le discours selon lequel la Russie est le sauveur du peuple, luttant contre les méchants perçus. »
« LES JOUEURS
Le PMC Wagner n’est pas simplement composé d’Evgueni Prigojine, de Poutine ou des chefs de guerre locaux. De nombreuses personnes et entités font avancer ce programme de la Fédération de Russie à travers Wagner. »
« RUSSIAN GLOBAL AMBITIONS
The objectives of the Russian Federation are carried out through the Wagner PMC to establish layers of strategic goals first of which is reorient the polarity of countries against the west and then advance economic interests.”
* NOTE 1
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…
* NOTE 2
Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/
* NOTE 3
Une précision. Les politologues sérieux, pas les flics de la pensée politique des Universités franco-belges (qui sont souvent des flics tout court, correspondant des polices politiques), classent dans une même catégorie, qu’ils nomment le « National-communisme », des mouvements politiques comme le KPRF russe, le régime de LUKASHENKO au Belarus ou encore le SPS de MILOSEVIC ou la JUL, la « Gauche Unie Yougoslave » de Mirjana MARKOVIC. ET bien entendu notre PCN, qui idéologiquement et politiquement, les a tous précédé de presque une décennie. Lorsque nous étions représentés au Parlement Wallon, en Belgique, dans les Années 1996-98, la questure nous avait étiquetés «national-communistes» (le FN y était étiqueté « extrême-droite »). En 1996-98, nous avions des élus, dont un député, au Parlement Wallon, au Parlement de la Communauté française de Belgique et de 1996 au 1999 au Conseil provincial du Hainaut.
* NOTE 4
« Une tentative du même M. THIRIART (la Jeune-Europe des années 60) a essuyé un échec. Au début des années 80 ses adhérents ont fait une nouvelle tentative: le PCN a été fondé en Belgique (…) Le parti des adhérents de M. THIRIART c’est quelque chose dans le genre de l’Internationale de Marx (…) (A. IVANOV dans ROUSSKI VESTNIK, « Les idées de Jean Thiriart: un commentaire nécessaire », Moscou, septembre 1992).
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/