« La BBC a publié une enquête sur “un vaste réseau d’information pro-Kremlin qui diffuse des idées hostiles à l’Occident, aide la Russie à étendre sa sphère d’influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique”. Le cerveau de ce réseau serait Luc Michel, un Belge de 65 ans se décrivant comme staliniste. »

« Deux semaines après l’enquête de la BBC, la VRT s’est interrogée à son tour aux activités de Luc Michel, cerveau de “Russosphère : en défense de la Russie”, qui compte 47.000 adeptes sur YouTube. Ses posts sont prorusses et contre l’Occident… »

Dans la foulée de la BBC, attaque violente des médias BELGES contre Luc MICHEL et notre RUSSOSPHERE …

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/02/15/russische-propaganda-door-belgen/

Et :
https://news.dayfr.com/international/3448053.html

Et :
https://www.7sur7.be/belgique/un-belge-a-la-tete-dun-vaste-reseau-de-propagande-prorusse-nous-sommes-en-train-de-gagner-la-guerre-de-linformation~a29766f8/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Et :
https://www.telesambre.be/emission/le-jt/jt-du-mardi-20-fevrier-2024/62240

Extrait/
« Sur Facebook, le réseau cible un public africain et Luc Michel se présente comme un “expert en géopolitique” lors d’interviews sur des médias africains et rédige des “analyses”. Russosphère tente d’élargir son influence, ce qui inquiète les spécialistes interrogés par la BBC. “Les experts estiment que ces informations erronées suscitent la méfiance entre les nations africaines et l’Occident et contribuent au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent”, expliquait le reportage britannique. “Nous sommes en train de gagner la guerre de l’information”, se vante Luc Michel. »


* NOTE 1
Du 2 au 7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons…

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : « Un grand réseau social qui promeut Les idées anti-occidentales et pro-Kremlin aident la Russie à étendre son influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies en Afrique. Appelés Russosphère (Sphère russe), des messages typiques accusent la France de « colonialisme » moderne, font l’éloge de Vladimir Poutine et qualifient l’armée ukrainienne de « nazis » (…) Les experts disent qu’une telle désinformation alimente la méfiance entre les nations africaines et l’Occident, et contribue au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent (…) le personnage surprenant qui se cache derrière : un homme politique belge de 65 ans… » (BBC, 02 2023).

* NOTE 3
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait déjà en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/


# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMENTAIRES