Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec PRESS TV

Le drapeau du Sud esclavagiste agité entre les bannières trumpistes :

Si les Confédérés, qui étaient opposés à l’abolition de l’esclavage, ont perdu la guerre de Sécession il y a 160 ans, ils n’en restent pas moins des héros pour nombre d’Américains, qui continuent de rendre hommage à ce passé. La guerre en effet a été écrite par les sudistes …

Dans les rues d’une petite ville du sud-est des États-Unis, en Virginie, des hommes en uniformes confédérés défilent, agitant le drapeau historique du Sud esclavagiste au milieu de bannières trumpistes.

Un siècle et demi après, la guerre de Sécession continue de hanter les esprits aux États-Unis. «Continuez la lutte», exhorte Susan Lee, venue avec plusieurs centaines de sympathisants des anciens États confédérés, honorer la mémoire de généraux sudistes à Lexington, un jour de janvier.

Entre 1861 et 1865, la guerre de Sécession a opposé des États du Sud (la Confédération) à ceux du Nord (l’Union), faisant 800 000 morts selon une estimation historique récente. Si les Confédérés, farouchement opposés à l’abolition de l’esclavage, système sur lequel reposait leur économie, ont perdu, ils n’en restent pas moins des héros aux yeux de cette foule. Et non des traîtres ou des figures racistes, comme une grande partie du pays les considère. Tout de gris vêtus ou habillées de robes d’époque, ces hommes et femmes entonnent «Dixie», hymne officieux des Etats confédérés dont le titre est devenu un surnom donné au sud-est du pays.

«Nous n’avons pas besoin de la permission de politiciens parachutés et filous» pour rendre hommage à ce passé. Susan Lee, sympathisante des anciens États confédérés.

Cette passion est loin d’être cantonnée à quelques férus d’histoire, spécialement à l’approche de l’élection présidentielle de novembre. A Lexington, les bannières «Trump 2024» cohabitent avec les fusils d’époque et autres attirails du XIXe siècle. Les partisans de l’ex-président se plaisent en effet à se dire eux aussi en rébellion contre Washington.

Donald Trump a lui-même affiché sa sympathie pour l’héritage des Confédérés, qualifiant le général Robert Lee, chef de leur armée, de «génie», assurant que cette guerre aurait pu être «négociée» ou encore s’opposant à la décision de Joe Biden de renommer des bases militaires portant le nom de défenseurs de l’esclavage. Bien que le conflit remonte à 160 ans, il trouve encore écho aujourd’hui.

* Voir aussi :
DIVIDED STATES OF AMERICA: POURQUOI LES USA N’EXISTERONT PLUS DANS 30 ANS !?
http://www.lucmichel.net/2023/09/03/pcn-infos-2023-09-03-divided-states-of-america-pourquoi-les-usa-nexisteront-plus-dans-30-ans/


Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PAS DE COMENTAIRES