Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 31e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)
Avec PRESS TV
Selon un décompte officiel de la police, 1300 tracteurs avaient rejoint la capitale et, à leur bord, des milliers d’agriculteurs bien décidés à se faire entendre à l’occasion d’un sommet européen consacré à l’aide financière à l’Ukraine. Les manifestants se sont retrouvés sur la place du Luxembourg, à deux pas du Parlement européen.
Si les doléances à l’UE sont nombreuses, la fin des négociations pour l’accord de libre-échange Mercosur figurait en bonne place des revendications affirmées ci et là, tout comme une simplification des règles administratives.
Au cours de la journée, les manifestants ont allumé plusieurs foyers sur la place du Luxembourg, où une statue du monument à John Cockerill a été démontée. De nombreux déchets ont été incendiés, provoquant une intense fumée noire sur la place. Des bennes remplies de fumier ont également été déversées et des œufs ont été jetés sur la façade du Parlement européen. Les tracteurs ont ensuite commencé à quitter la place vers 15h30.
UNE RENCONTRE « DÉCEVANTE »
A quelques pas de là, du côté de Schuman, des délégations ont été reçues tour à tour par des responsables européens. La Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) a notamment rencontré le cabinet de Charles Michel, le président du Conseil européen, et Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Une rencontre qualifiée de « décevante » par le président de la Fédération, Florian Poncelet.
La police a évacué les derniers manifestants peu après 18h. Les embarras de circulation se sont donc déplacés, d’abord vers les sorties de la capitale, où plusieurs trajets de la Stib ont dès lors été écourtés, puis sur les diverses autoroutes qui en partent. La police fédérale de la route notait notamment plusieurs tronçons fermés sur la E19 dans le Brabant wallon et la province de Hainaut ainsi que d’importantes perturbations au nord du pays.
Le départ de Bruxelles ne marque cependant pas la fin des actions. Celles de la FJA, dont « la détermination était plus grande en soirée » qu’avant le rassemblement, se concentreront particulièrement sur les centres de distribution des supermarchés dans les jours qui viennent, a prévenu Florian Poncelet.
Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …
* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/