Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 02 06/
Sur le Zoom Afrique du 05 02 2023 :
« RCA: où que soient les USA sèment la destruction reste derrière eux »
Le Comité d’initiative chargé d’enquêter sur les actions américaines en République centrafricaine a organisé une table ronde.
Pour s’opposer à l’expansion de l’intervention américaine en Afrique et à la propagation du virus néocolonialiste occidental en République centrafricaine, le Comité d’initiative a organisé une table ronde pour enquêter sur la politique américaine en République centrafricaine et a dénoncé les actions illégales menées par les États-Unis dans un certain nombre de pays africains par le biais d’organisations humanitaires non gouvernementales. Ils ont souligné que les Américains parfois sous couvert de l’ONU, cherchent à atteindre leurs objectifs égoïstes et tentent de soumettre les pays africains à leurs propres intérêts.
Les participants à la table ronde ont lancé un appel au président Touadera :
« Nous demandons au Président Touadera d’être vigilant et de ne pas contracter avec les Etats-Unis qui ne nous ont jamais aidés à faire la paix depuis. C’est à nous, peuple centrafricain, de prendre nos responsabilités et de sensibiliser les autres ».
Cette invitation adressée au président Touadera a été considérée comme une demande visant à protéger les intérêts des républiques africaines du colonialisme occidental.
Les participants ont cité des exemples de l’USAID et de Chemonics International, qui se sont livrés à des fraudes en République démocratique du Congo, au Kenya et au Niger, escroquant des millions de dollars et manipulant les gouvernements tout en collaborant à des projets humanitaires.
Les participants ont déclaré que le PMC Bancroft, basé aux États-Unis, déstabiliserait la République centrafricaine, notant que dans de nombreux pays africains, les Américains (Bancroft) soutiennent les actions de groupes terroristes armés ciblant les populations et les gouvernements, et ce, avec l’aide des contingents de l’ONU basé dans ces pays.
Ce que les participants à la table ronde ont évoqué n’est qu’un des moyens utilisés par les États-Unis pour imposer leur contrôle dans les régions où se trouvent leurs intérêts.
Les États-Unis ont une longue histoire d’interventions sanglantes, depuis les pays arabes comme l’Irak et la Syrie jusqu’à l’Afghanistan, en passant par leur soutien au printemps arabe. De même, les pays d’Amérique latine n’ont pas échappé, tout au long du siècle dernier, à la tyrannie des États-Unis, qui ont détruit des pays et soutenu des dictateurs en Amérique latine et en Afrique.
Où que soient les États-Unis, la destruction reste derrière eux.
* La vidéo (3e équence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2024/02/05/719529/Zoom-Afrique-du-5-f%C3%A9vrier-2024
____________
# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw