2024 01 29

Ce samedi, 703e jour de guerre en Ukraine, Poutine a réaffirmé vouloir « éradiquer le nazisme », des habitants ukrainiens ont trouvé la mort près de la frontière

Le fait du jour :
Présent ce samedi aux célébrations marquant les 80 ans de la fin du siège de Léningrad (l’actuelle Saint-Pétersbourg) par l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Poutine a répété vouloir « tout faire » pour « éradiquer définitivement le nazisme ».

Une déclaration qui vise indirectement mais clairement l’Ukraine. En effet, en lançant ses troupes sur le sol ukrainien voici presque deux ans, le chef du Kremlin avait dit vouloir « démilitariser » et « dénazifier » cette ex-république soviétique, dirigée selon lui par des néo-nazis.

« Le régime de Kiev continue de glorifier les complices d’Hitler […] et de recourir à la terreur contre tous ceux qui ne lui plaisent pas », a d’ailleurs relancé Poutine de samedi.

POUTINE PARLE DE « CRUAUTÉ » ET DE « CYNISME »

Agé de 71 ans et originaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine n’était pas né lors du siège de la ville par les Allemands. Mais son frère aîné y est mort, Sa mère a failli y mourir de faim, et son père a été blessé non loin. Le blocus avait duré au total 872 jours entre 1941 et 1944, entraînant la mort de plus de 800.000 personnes. « Le siège de Léningrad était sans précédent par l’ampleur de sa cruauté et de son cynisme », a dit Poutine ce samedi, accompagné de son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko.

Ils ont inauguré un mémorial où trône une immense statue d’une Mère Patrie avec ses enfants. Et pour cause : la Grande Guerre Patriotique (le nom donné en Russie au conflit armé entre l’URSS et l’Allemagne nazie) est un des piliers du Kremlin.

REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

PAS DE COMENTAIRES