Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2024 01 26/

* Luc Michel dans l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur
https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s

« Le cyberespace est devenu le nouveau terrain d’affrontement mondial. C’est l’autre facette de la guerre que se livrent en ce moment la Russie et l’Ukraine. Une bataille sans chars ni avions de chasse, où les virus informatiques ont remplacé les bombes et où les soldats s’appellent des hackeurs, avec l’objectif de déstabiliser leurs adversaires et semer le chaos à travers les réseaux. De l’Ukraine à Moscou jusqu’aux ordinateurs du parti présidentiel, décryptage de cette nouvelle menace invisible, avec les experts de « C dans l’air » et la participation d’invités exceptionnels, comme John O. Brennan, ancien directeur de la CIA. »

Alain PIROT, Journaliste à FRANCE5, dit de Luc MICHEL : « Votre nom et vos comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». u Cameroun et en Côte d’Ivoire. »

* NOTE 1
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “ Un vaste réseau social qui promeut des idées anti-occidentales et pro-Kremlin aide la Russie à étendre son influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies d’Afrique. Appelés Russosphère (Sphère russe), des messages typiques accusent la France de « colonialisme » moderne, font l’éloge de Vladimir Poutine et qualifient l’armée ukrainienne de « nazis » (…) Les experts disent qu’une telle désinformation alimente la méfiance entre les nations africaines et l’Occident, et contribue au manque de soutien à l’Ukraine sur le continent (…) le personnage surprenant derrière cela : un homme politique belge de 65 ans…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 2
Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait déjà en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk… »

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/


CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES