2024 01 18
« L’économie russe flambe grâce à la guerre
Les énormes dépenses militaires engagées par Vladimir Poutine offrent à la Russie un boom économique singulier »
« Simola suit l’évolution de l’économie de guerre russe: «Il est dommage, mais malheureusement opportun, qu’en ces temps d’incertitude, l’Etat consacre davantage l’argent des contribuables à l’armée plutôt qu’à des investissements productifs dans la société.»
« L’étrange boom économique de la Russie :
Il y a moins d’un an, de nombreux économistes s’attendaient à ce que l’économie russe reste engluée en 2023 dans la profonde récession dans laquelle elle était immédiatement tombée la première année après l’attaque contre l’Ukraine, en février 2022. Mais il en a été autrement. Selon le portail médiatique populaire ukrainien RBC, les restaurants moscovites affichaient complet dans les jours et semaines précédant la fête du Noël orthodoxe (…) Mais pour l’économiste finlandaise, la bonne situation économique du pays n’est pas étrangère à la relative tranquillité de la population russe. Heli Simola estime que l’économie a probablement connu une croissance d’environ 3% en 2023, bien plus que ce que la Banque de Finlande et de nombreux économistes prévoyaient encore à l’automne dernier. Alors que la Finlande, les pays baltes et même l’Allemagne restent plongés dans une récession tenace, la Russie affiche une performance économique étonnante. »
« L’argent pour financer cette économie de guerre est disponible malgré la politique internationale de sanctions. Après la crise du rouble de 1998, le pays s’est engagé dans une politique d’austérité stricte. La dette publique, qui représente environ 20% de la performance économique, est même inférieure à celle de la Suisse, et les recettes provenant de la vente de pétrole et d’autres matières premières affluent de pays acheteurs comme la Chine, l’Inde ou la Turquie avec suffisamment de vigueur pour faire marcher l’économie (…) la politique de subventions de l’Etat contribue à la forte croissance des salaires (…)
« Parallèlement, l’administration américaine garde le pied sur l’accélérateur en ce qui concerne les projets de politique économique civile. L’Inflation Reduction Act (un grand programme d’infrastructure) et l’augmentation du budget militaire, combinés à un net recul des recettes fiscales, ont entraîné en 2023 une augmentation spectaculaire du déficit budgétaire américain. En Europe également, de nombreux éléments indiquent que les augmentations prévues des dépenses militaires seront financées en premier lieu par la dette (…) Mais les dépenses militaires ne contribueront pas beaucoup à la croissance économique générale. «Dans la plupart des pays, l’industrie de l’armement ne représente qu’une faible part de la performance économique et de l’emploi. Et une grande partie des commandes vont surtout faire grossir le carnet de commandes, et n’être traitées que petit à petit.»»
REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/