2023 01 13
la thése centrale du dernier livre d’Emmanuel Todd est que «Nous assistons à la chute finale de l’Occident», vainu par poutine en Ukraine :
Explications avec Le Figaro :
« LE FIGARO. – Selon vous, ce livre a notamment pour point de départ l’entretien que vous avez accordé au Figaro il y a tout juste un an, intitulé « La Troisième Guerre mondiale a commencé ». Vous constatez désormais la défaite de l’Occident. Mais la guerre n’est pas terminée…
Emmanuel TODD. – La guerre n’est pas terminée mais l’Occident est sorti de l’illusion d’une victoire ukrainienne possible. Ce n’était pas encore clair pour tous quand j’écrivais, mais aujourd’hui, après l’échec de la contre-offensive cet été, et le constat de l’incapacité des États-Unis et des autres pays de l’Otan à fournir suffisamment d’armes à l’Ukraine, le Pentagone serait d’accord avec moi.
Mon constat de la défaite de l’Occident repose sur trois facteurs.
D’abord, la déficience industrielle des États-Unis avec la révélation du caractère fictif du PIB américain. Dans mon livre, je dégonfle ce PIB et montre les causes profondes du déclin industriel ».
REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
- Canal Telegram https://t.me/russosphere
- Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE - Communauté VK
https://vk.com/russosphere - Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c - NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/