Edité par Luc MICHEL
Avec EGTV/
2023 12 15
DJIBLOHO VA ACCUEILLIR LE SOMMET DES CHEFS D’ETAT DE LA CEEAC CONSACRE A LA CRISE GABONAISE CE VENDREDI 15 DECEMBRE 2023
C’est désormais chose faite, le Président de la République Centrafricaine, Président en exercice de la CEMAC, Facilitateur de la crise au Gabon Faustin Archange TOUADERA, a remis ce lundi 11 décembre son rapport d’étape au Président en exercice de la CEEAC, Président de la Guinée Equatoriale Obiang NGUEMA MBASOGO.
Ce rapport d’étape, accompagné d’une feuille de route proposée par le gouvernement gabonais sera soumis et examiné par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC au cours d’un Sommet prévu à Djibloho le vendredi 15 décembre 2023. Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA, qui a bien pris la mesure de la situation au Gabon, a toujours considéré qu’une déstabilisation dans un pays de la communauté peut avoir des conséquences désastreuses dans les pays voisins.
La stratégie de la médiation a été adoptée par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC dans la crise gabonaise, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement du vendredi 15 décembre à Djibloho en Guinée Equatoriale indiquera son efficacité.
ARRIVEE DU PROFESSEUR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA CE 5 12 A DJIBLOHO EN GUINEE EQUATORIALE
A la suite du Coup d’Etat militaire du 30 Août à Libreville au Gabon, le Président de la République Centrafricaine, lors du 4e Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC à Djibloho, a été investi le 4 septembre 2023 comme Facilitateur dans ce qu’on a appelé la crise gabonaise.
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, conformément aux règlements de la Communauté ont condamné ce coup d’Etat militaire et demandé fermement au Comité qui a pris le pouvoir à Libreville à garantir l’intégrité physique du Président Ali BONGO et sa famille.
Cette difficile mission confiée par ses pairs au Président centrafricain avait pour objectif d’accompagner un pays membre de la communauté en crise à tout mettre en oeuvre pour remettre les institutions dissoutes en place pour revenir dans le concert des nations, déterminer un délai raisonnable pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. La volonté affichée du Facilitateur était de privilégier le dialogue et d’amener les acteurs de la vie politique à bâtir un Gabon nouveau.
Le Président de la République centrafricaine s’est rendu à plusieurs reprises à Libreville pour écouter les autorités militaires du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), les forces vives de la nation gabonaise que sont les partis politiques, les confessions religieuses, la société civile et les membres du corps diplomatique.
Il ressort de ces différentes rencontres que le CTRI a proposé une feuille de route de sortie de crise avec un chronogramme qui va être soumis lors d’un Sommet à la Conférence des Chefs d’Etat pour analyse et appréciation.
La visite de ce jour du Président de la République, Facilitateur de la crise gabonaise Faustin Archange TOUADERA au Président en exercice de la CEEAC Obiang NGUEMA MBASOGO est l’occasion de remettre le Rapport d’étape qui va permettre à la Conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC de ramener le Gabon dans la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale.
* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/