Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 12 14/

Sur le Zoom Afrique du 13 12 2023 :
« RCA: début des opérations militaires illégales US »

« En RCA, une attaque aurait visé des bases militaires abritant des soldats à Kaga-Bandoro dans le centre-ouest du pays, faisant au moins trois morts dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris.

L’information a été rapportée ce jour par le ministre de l’Administration du territoire centrafricain.

Quatre détonations ont été entendues dans un camp militaire situé au stade municipal, puis deux autres quelques minutes plus tard venant de leur autre camp.

L’explosion aurait été causée par un engin explosif largué par des drones, selon le ministre de l’Administration du territoire. Les résidents de Kaga-Bandoro ont été réveillés très tôt par la détonation, qui a secoué la ville et semé la panique parmi les habitants.

Bilan, trois militaires au moins auraient été tués, et cinq autres blessés.

Décrivant une attaque « organisée et préméditée, professionnelle et qui vient de loin », le ministre Bruno Yapandé a annoncé l’ouverture d’une enquête sans plus de détails.

Y aurait-il un lien avec la récente information concernant la volonté des États-Unis de vouloir mener des actions militaires clandestines en RCA ?

Début décembre, une fuite de correspondance du Conseil de sécurité de l’ONU avait révélé que les États-Unis prévoyaient de fournir « à la République centrafricaine des systèmes de communications radio et de vision nocturne des avions destinés à être utilisés par le personnel américain dans le cadre du programme de sauvetage du personnel du Département de la Défense des États-Unis (PRESS) en soutien aux opérations militaires américaines en République centrafricaine ».

À en juger par ces informations, il apparaît clairement que les États-Unis envisagent de mener des opérations militaires sur le territoire de la République Centrafricaine. Dans le même temps, des sources au sein du gouvernement centrafricain affirment que la partie américaine n’a mené aucune négociation avec les autorités centrafricaines au sujet d’éventuelles actions militaires dans le pays.

IL EST EVIDENT QUE LES ÉTATS-UNIS ENTENDENT LANCER DES OPERATIONS MILITAIRES SANS COORDINATION AVEC LES AUTORITES CENTRAFRICAINES, GUIDES PAR DES INTERETS ELOIGNES DE CEUX DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.

Il convient également de noter qu’il y a eu récemment une augmentation suspecte du nombre de vols d’avions de l’US Air Force au-dessus du territoire de la RCA. Souvent, ces vols commencent et se terminent dans le même pays voisin de la République Centrafricaine, et les avions survolent le territoire du pays. Cependant, ces vols ne peuvent pas être qualifiés de transit à travers le territoire de la République Centrafricaine, puisqu’ils sont effectués à bord d’un avion C-146 Wolfhound, qui est exclusivement sous le contrôle du Commandement des opérations spéciales des États-Unis (USSOCOM) et est utilisé pour le « transfert rapide du personnel, évacuation des blessés et exécution de missions non routinières ».

Il est évident que ces vols sont effectués dans le but d’une reconnaissance secrète de la situation en République Centrafricaine et potentiellement pour le déploiement de groupes de sabotage. Autrement dit, les États-Unis préparent des opérations militaires sur le territoire de la RCA dans le but de déstabiliser la situation dans toute la région centrafricaine.

* La vidéo (1e séquence du magazine) sur :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/12/13/716315/Zoom-Afrique-du-13-d%C3%A9cembre-2023

_____________

# CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES