Edité par Luc MICHEL et EODE/
2023 12 11/

En 2019, le ministère russe de la Justice a déclaré qu’il classait la Fondation Russie libre comme une organisation « indésirable », une décision qui pouvait conduire à la fermeture de l’organisation basée à Washington en Russie.

Le ministère a annoncé le 28 juin 2019 qu’il était en train de créer un registre officiel des organisations « indésirables », en vertu d’une loi de 2015 qui a établi cette classification.

Un responsable du ministère, Andrei Chumakov, a confirmé cette inclusion à l’agence de presse Interfax, mais n’a donné aucune autre explication.

Signée en 2015 par le président Vladimir Poutine, la loi donne aux procureurs la possibilité de fermer les « organisations indésirables » si elles sont considérées comme une menace pour les intérêts nationaux de la Russie.

Cette mesure fait suite à une loi connexe signée trois ans plus tôt obligeant les organisations non gouvernementales qui reçoivent des financements de sources étrangères et s’engagent dans des activités politiques en Russie à se déclarer comme « agents étrangers ».

Ces deux mesures ont été vivement critiquées par les gouvernements occidentaux et par de nombreux groupes non gouvernementaux russes qui dépendent entièrement ou en partie du financement de sources publiques et privées étrangères.

Il n’était pas clair dans l’immédiat quel effet cette classification aurait sur les opérations de la Fondation Russie Libre en Russie.

Dans un communiqué, l’organisation a défendu ses efforts et a déclaré qu’elle ne se laisserait pas distraire par cette désignation.

« Nous sommes « désirables » parmi ceux qui valorisent la démocratie et les droits de l’homme et, pour cela, nous savons que nous sommes en bonne compagnie avec 15 autres organisations honorables. Nous nous concentrons sur les meilleurs intérêts du peuple russe. Nous ne nous laissons pas distraire par les désignations. de ceux qui veulent que la Russie reste un pays autoritaire », a déclaré le groupe.

L’organisation a été fondée par un groupe d’expatriés et de dissidents russes, dont certains avaient été contraints de fuir la Russie.

Son président est David Kramer, ancien secrétaire d’État adjoint américain.

LE MYTHE ‘WAGNER’ A ETE LANCE PAR LA FONDATION DANS UN LIVRE DELIRANT DES 2020 …

Pourquoi les Réseaux Sorös (aux USA et à Paris), la presse françafricaine et le Macron organisent manipulations et médiamensonges sur l’action de la Russie de Poutine sur tous les point chauds de la « Guerre froide 3.0 » ?

Au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a un livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités. Un chapitre sur les médias y est consacré au patron de nos réseaux, le géopoliticien Luc MICHEL.

Dans des articles dérivés du livre, notamment sur le site US ‘The Daily Beast’, on rajoute encore une couche pour diaboliser les ennemis des USA. PRIGOZHINE y est traité de gangster. Luc MICHEL y est lui qualifié de « méchant sorti des films de James Bond » (sic) et ses réseaux en Afrique et en Eurasie sont directement visés par cette campagne.

Le livre « THE COMPANY YOU KEEP’ » (2020) contre Yevgeny Prigozhine et Luc Michel est au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a ce livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités.

LM / EODE /
OBSERVATOIRE DES REVOLUTIONS DE COULEUR /
_____________________

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/

# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/
https://www.linkedin.com/company/eode-org/
https://www.facebook.com/EODE.africa/
https://www.facebook.com/EODE.russia.caucasus/

# GROUPE OFFICIEL ‘EODE – AXE EURASIE AFRIQUE’
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasie.Afrique/

PAS DE COMENTAIRES