Revue de Presse
(Livres – Débats – Idées)/ 2022/

EODE-BOOKS – lire – s’informer – se former
Un service du Département EDUCATION & RESEARCH
de l’Ong EODE

* La guerre russe ou le prix de l’empire
Pierre Gonneau
Tallandier/Ministère des Armées

Quelle est la thèse russophobe de Gonneau ?

A l’Ouest, on associe la Russie à une forme de lutte extrême, offensive ou défensive. C’est par la guerre que la Russie des tsars est entrée dans le concert des nations européennes. L’URSS s’est posée en champion de la paix et de l’amitié entre les peuples, mais c’est par la guerre qu’elle est devenue une superpuissance, avant de s’effondrer. Dans le discours identitaire russe actuel, l’orthodoxie et la guerre, dans leur dimension sacrificielle, occupent de plus en plus de place. Depuis 2000, le régime de Vladimir Poutine pratique une politique de repli agressif qui a engendré des « opérations militaires » aux ambitions croissantes, débouchant sur l’invasion de l’Ukraine en 2022. Il mobilise l’Histoire, de même que les ressources matérielles et humaines du pays, mais, paradoxalement, refuse encore de se déclarer en guerre. Pour mieux comprendre l’actualité, ce livre se donne le recul du temps long, du règne d’Ivan le Terrible à nos jours, depuis la prise de Kazan sur la Volga (1552) et la première tentative de conquête russe des pays baltes (1558-1583), jusqu’aux événements de 2022-2023.

LA CRITIQUE DE ”NEW DAY.FR »

« Pour bien comprendre la place que tient la guerre dans la formation de la Russie et dans son histoire, Pierre Gonneau remonte à la prise de Kazan sur la Volga par Ivan le Terrible (1552) et à sa première tentative de conquête des pays baltes (1558- 1593). ). C’est alors que l’idée d’Empire se forge véritablement.

Elle ne cessera plus d’inspirer l’action des tsars en Europe (Pologne, Pays baltes), dans le Caucase (Tchétchénie, Géorgie, etc.) et en Asie (Mongolie, Kazakhstan, etc.). Lénine et Staline reprennent l’ambition tsariste avec une nouvelle coloration idéologique mais obéissent à la même logique géopolitique que celles des tsars. D’où l’hostilité de Poutine à l’égard de l’indépendance acquise après 1991 par les Républiques qui formèrent l’Union soviétique : « Spontanément, intuitivement ou de manière plus sophistiquée, la Russie revendique un espace impérial qui lui appartiendrait de droit et dont les limites, extensibles, seraient justifiées par les guerres. du passé. Partout où le sang russe a coulé, il y a la terre russe.»

Sans entrer ici dans le détail des guerres qui ont marqué l’histoire de la Russie, il est intéressant de noter qu’entre 1695 et 2014, elle n’a combattu que cinq fois sur son propre territoire : à Poltava (1709) contre le roi Charles XII de Suède ; en 1812 contre Napoléon ; pendant la guerre de Crimée (1854-1855) ; à la fin de la Première Guerre mondiale (1917-18) et pendant la Seconde (1941-45). Sa mémoire collective entretient néanmoins le sentiment d’être perpétuellement assiégée et d’avoir dû triompher, seule contre tous, des périls mortels.

D’où sa conviction depuis les années 1800 qu’elle doit entretenir une armée pléthorique. D’où la politique poutinienne de réappropriation du passé marquée notamment par la canonisation du tsar Nicolas II et de sa famille assassinés par les bolcheviks, et une réconciliation spectaculaire avec l’Église orthodoxe. D’où, enfin, un patriotisme ancré dans la culture générale dès l’école : « L’armée, les services de renseignement, les industries militaires sont des lieux où il est particulièrement valorisé. La Russie a toujours le culte de ses guerriers héroïques, d’Alexandre Nevski au maréchal Joukov. »

EXTRAIT :

« Dans le discours russe, jusqu’à aujourd’hui, la guerre et la religion (l’orthodoxie) occupent toujours la première place. Les commémorations martiales se sont renforcées et la rhétorique de la force et du sacrifice a continué à s’intensifier jusqu’à ce que les manœuvres militaires se transforment en invasion. »

_____________________

# EODE-BOOKS …
eode.books@yahoo.com
http://www.eode.org/category/eode-books/

EODE ORGANISATION …

# EODE-TV :
* EODE-TV sur YouTube :
https://www.youtube.com/user/EODEtv
* Page Officielle EODE-TV
https://www.facebook.com/EODE.TV/
# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS
(EODE) :
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/EODE.org /

PAS DE COMENTAIRES