2023 12 10

Un nouveau livre russophobe contre ‘Wagner’ : une nouvelle imposture !

* Wagner : enquête au cœur du système Prigojine, de Lou Osborn et Dimitri Zufferey. Éditions du Faubourg

‘Jeune Afrique’ écrit (ce 3 déc.) :
« De l’Ukraine à la Centrafrique, en passant par le Mali et la Libye, le groupe russe de mercenariat aura accompagné les ambitions de puissance de Vladimir Poutine. Un ouvrage du collectif All Eyes on Wagner fait la synthèse des travaux qui lui ont été consacrés. Édifiant (…) Lorsque Lou Osborn et Dimitri Zufferey ont commencé à s’intéresser à Wagner, rares étaient les journalistes à en faire de même. Loin d’être à la une des médias comme il le sera en 2022-2023, Evgueni Prigojine n’était alors qu’un inconnu du grand public, et son groupe de mercenaires n’avait pas pignon sur rue à Saint-Pétersbourg (…) Depuis, les choses ont bien changé. Grâce aux efforts de quelques-uns, devenus mois après mois de plus en plus nombreux, Wagner est sorti de l’ombre. Parmi les piliers de ces travaux d’enquête, le collectif All Eyes on Wagner, dont Lou Osborn et Dimitri Zufferey font partie, a pris une place à part, relayant inlassablement des informations (vérifiées) sur les activités des hommes de Prigojine (…)
Réunions au Mali, présence des uns et des autres à Bangui, déplacements en Libye ou en Syrie… La cellule de veille a fonctionné comme une vigie, relayant également des enquêtes parues dans la presse, et notamment dans Jeune Afrique. Ne manquait plus qu’un livre pour synthétiser ce contenu.
Wagner : enquête au cœur du système Prigojine vient combler cette lacune. Cet ouvrage de 346 pages perce avec minutie les écrans de fumée successifs derrière lesquels le Kremlin et ses supplétifs se sont abrités au cours de ces dernières années. Un livre essentiel. »

MAIS RIEN N’EST MOINS VRAI !

LE MYTHE ‘WAGNER’ A ETE LANCE EN PAR UN LIVRE DELIRANT DES 2020 …

Pourquoi les Réseaux Sorös (aux USA et à Paris), la presse françafricaine et le Macron organisent manipulations et médiamensonges sur l’action de la Russie de Poutine sur tous les point chauds de la « Guerre froide 3.0 » ?

Au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a un livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités. Un chapitre sur les médias y est consacré au patron de nos réseaux, le géopoliticien Luc MICHEL.

Dans des articles dérivés du livre, notamment sur le site US ‘The Daily Beast’, on rajoute encore une couche pour diaboliser les ennemis des USA. PRIGOZHINE y est traité de gangster. Luc MICHEL y est lui qualifié de « méchant sorti des films de James Bond » (sic) et ses réseaux en Afrique et en Eurasie sont directement visés par cette campagne.

« L’un des principaux phénomènes apparus depuis la seconde moitié du XXe siècle est la déconstruction de l’adversaire » (dixit Pierre Conesa, « La fabrication de l’ennemi, ou comment tuer avec sa conscience pour soi »). Une figure diabolique et diabolisée qui n’a que peu, si pas du tout de rapport avec le personnage réel attaqué. Au point que celui-ci peut légitimement se demander quand il lit sa fausse bio, s’il s’agit réellement de lui !

Depuis plus de 35 ans, partout en Europe de l’Est, Luc MICHEL est en avant-garde du Bloc de l’Est. Point d’orgue la Crimée au Printemps 2014 : « Au moment où il bloquait les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Poutine en faisait venir d’autres via le Eurasian Observatory for Democracy and Elections (EODE), organisation non gouvernementale créée et administrée par (…) Luc Michel, afin de tenter de légitimer le référendum du 16 mars 2014 en Crimée », écrivait la Revue atlantiste de l’IFRI en 2015.

« Luc Michel est omniprésent dans la ‘russosphère’ internationale », écrit Le Vif-L’Express (édition belge du magazine français) dans « Russie-Belgique : Moscou avance ses pions » (n° 3413, 2 au 8 décembre 2016) ( http://www.lucmichel.net/2016/12/15/lucmichel-net-le-vif-lexpress-cite-luc-michel-omnipresent-dans-la-russosphere-internationale/ ).

La BBC écrit (février 2020) :
« Un vaste réseau social qui promeut des idées anti-occidentales et pro-Kremlin aide la Russie à étendre son influence aux dépens de la France dans certaines de ses anciennes colonies d’Afrique. »

La DEUTSCHE WELLE (la RFI de Berlin) ajoute :
« Pourquoi les Africains brûlent le drapeau français et crient « Poutine » … »

Le géopoliticien Luc MICHEL , est le créateur d’un puissant Lobby pro-russe en Europe et en Eurasie depuis trois décennies, mais aussi en Afrique (où il a été un précurseur) depuis les années 2013. L’influence et l’immense popularité de Poutine en Afrique s’explique par un travail de Lobbying, qui a mené à la création d’une Russosphère africaine, qui influence la psychologie des masses populaires africaines et marginalise les élites compradores pro-occidentales …

Le quotidien belge (flamand) De Morgen écrivait en décembre 2022 : « Michel va désormais agir en entrepreneur géopolitique pour élargir la sphère d’influence russe en Afrique : « un groupe d’entrepreneurs indépendants, nous avons inventé le concept de guerre hybride. Nous travaillons avec la Russie, mais nous ne payons pas pour les services de sécurité. Une guerre hybride se nourrit de différentes manières : militaire, diplomatique et communicationnelle. Je fais ce dernier. « Et puis il y a le Belge, le militant Luc Michel, avec qui tout a commencé. Lui, avec l’idéologue Jean Thiriart (…) avec l’organisation des élections, a façonné les instruments de la reconquête de l’empire soviétique et a créé un espace, de Lisbonne à Vladivostok ». Michel se réjouit des résultats des derniers référendums dans les républiques populaires de Louhansk, Donetsk…

Le livre « THE COMPANY YOU KEEP’ » (2020) contre Yevgeny Prigozhine et Luc Michel est au cœur de la campagne de déstabilisation américano-française, il y a ce livre « The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa » (édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington). Un livre qui mêle mythes et réalités.

* Lire aussi :
La ‘russosphère’ répond aux médiamensonges de la BBC et des barbouzes de ‘Logycally’
Sur https://www.palestine-solidarite.fr/la-russosphere-repond-aux-mediamensonges-de-la-bbc-et-des-barbouzes-de-logycally/

… VOICI SON SUCCESSEUR, TOUT AUSSI DELIRANT !

De quoi Wagner était-il le nom ?

D’une société militaire privée, au service de Vladimir Poutine ?
D’une entreprise de désinformation et d’influence, animée par une esthétique et une mythologie, au service du « tsar » et de la « grandeur de la Russie » ?

Un peu tout cela à la fois et bien plus encore. La radiographie du groupe Wagner proposée par les auteurs, membres du collectif « All Eyes on Wagner » (réseaux Söros), est une enquête qui explore l’empire bâti par Evgueni Prigojine.

Créature de l’oligarque, Wagner s’est nourri des conflits créés ou entretenus par Moscou depuis 15 ans : dès le début de la libération du Donbass, on le retrouve en Ukraine, ensuite en Syrie et dans plusieurs pays africains : Centrafrique, Mali, Soudan… Les paramilitaires sont déployés sur tous les fronts.

Cette enquête décrypte la galaxie Prigojine avec méthode, « les sociétés écran, les médias, les fermes à trolls, les outils d’influence qui préparent les opinions, les boîtes de sécurité » , « qui viennent tirer profit des failles géopolitiques dans lesquelles elles se sont engouffrées ». Une méthode qui pourrait bien survivre à Prigojine.


REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

PAS DE COMENTAIRES