2023 12 05

« Sur le terrain militaire, c’est l’impasse (…) Sur le plan politique, par contre, la situation se dégrade de jour en jour pour l’Ukraine. Kiev était déjà à court d’argent, de munitions et d’hommes pour combattre. Aujourd’hui, ce sont ses soutiens diplomatiques qui vacillent alors que Moscou se renforce sur la scène internationale, comme en témoigne le déplacement de Vladimir Poutine en Arabie saoudite. Après la démonstration d’unité des Occidentaux derrière l’Ukraine et la condamnation presque universelle de l’agression russe, l’usure, l’abandon et les lâchetés nourrissent le redressement du chef du Kremlin et l’affaiblissement des autorités ukrainiennes.
Déficit de solidarité :
Aux Etats-Unis, les républicains unis derrière Donald Trump sont décidés à stopper l’aide à Kiev. Le blocage n’est pas insurmontable, mais le renoncement de Volodymyr Zelensky à s’exprimer devant le Sénat indique bien l’ampleur du doute qui s’est emparé de Washington. En Europe, le tableau est plus sombre encore. Après l’humiliante tribune offerte à Sergueï Lavrov la semaine dernière au sommet de l’OSCE, le processus d’intégration de l’Ukraine à l’Union européenne est sérieusement menacé par Viktor Orban, l’allié indéfectible de Poutine.
Le déficit de solidarité pour assurer la sécurité collective du continent face au néo-impérialisme russe devient patent. Les munitions, les blindés et les avions promis à l’Ukraine ne sont pas livrés en nombre et en heure. Il aura fallu dix-huit mois de contorsions pour voir la Suisse céder quelques chars à l’Allemagne pour solde de toute contribution défensive, sous le prétexte d’une fausse neutralité.
La paix aura pourtant un goût très différent pour nos démocraties selon le vainqueur d’un combat qui se joue autant sur le terrain de la volonté politique que sur celui des capacités militaires (…) »


REJOIGNEZ LA ‘RUSSOSPHERE’ !
* Canal Telegram https://t.me/russosphere
* Chaîne YouTube
https://www.youtube.com/RUSSOSPHERE
* Communauté VK
https://vk.com/russosphere
* Communutés Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/CZEkGgpsNHGFBiCkhcj6bL
et
https://chat.whatsapp.com/FMlMUbZ1eyj8s1HhWpQl8c
* NOUVEAU :
Chaque jour posts « russosphére » sur le compte Instagram de Luc Michel https://www.instagram.com/lucmichel.org2/

PAS DE COMENTAIRES