Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 19/ Série V/
la colère monte dans les pays arabes, face à la souffrance des Gazaouis :
L’expert Georges Malbrunot écrit : « En Jordanie comme en Égypte, la population ronge son frein face à des pouvoirs qui, craignant pour leur survie, contiennent la colère à tout prix.
De Rabat à Tunis, d’Amman à Bagdad en passant par Le Caire et Beyrouth, «la rue arabe» affiche sa solidarité avec les Palestiniens de Gaza, tout en dénonçant le deux poids, deux mesures des pays occidentaux, jugés trop favorables à Israël.
Même dans un pays à la structure confessionnelle composite comme le Liban, les franges traditionnellement les moins enclines à soutenir la cause palestinienne sont au diapason. «Tous les Libanais ont leur cœur avec les gens de Gaza», confie au téléphone depuis Beyrouth l’homme d’affaires Nabil Fawaz. Le pays du Cèdre a pourtant gardé d’amers souvenirs de la «résistance palestinienne», chassée de Jordanie en 1970 venue se réfugier à Beyrouth et dans le Sud, où elle poursuivit ses attaques contre Israël. «Quand je vois les chrétiens du Liban, dont certains ne cachaient guère leurs sympathies pro-israéliennes, critiquer désormais l’État hébreu, cela veut dire que quelque chose a changé», ajoute ce Libanais.
Les foules qui manifestent pour le sort des Gazaoui s’époumonnent au cri « Un pays du Jourdain à la mer ».
* Lire aussi :
VERS LA FIN DES ACCORDS D’ABRAHAM
http://www.lucmichel.net/2023/11/02/luc-michels-geopolitical-daily-revue-de-presse-vers-la-fin-des-accords-dabraham/
LES CAPITALES DES PAYS ARABES ONT TOUTES ETE LE THEATRE DE MANIFESTATIONS PRO-PALESTINIENNES
Simultanément au 35ème jour de l’opération de la Tempête d’Al-Aqsa et des agressions du régime sioniste contre la bande de Gaza, les capitales et les villes des pays arabes étaient le théâtre de manifestations et de rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien dans la bande Gaza en condamnation des crimes commis par Tel-Aviv.
Après la prière de ce vendredi 10 novembre, la capitale jordanienne, Amman, a été le théâtre de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, a annoncé l’IRNA citant Arabie Post.
Les citoyens jordaniens ont scandé des slogans en soutien du peuple et de groupes de résistance palestiniens. Ils ont également condamné les crimes commis par le régime sioniste. (Regarder la vidéo ci-jointe)
Les protestataires ont exigé l’arrêt de tous les accords conclus avec Tel-Aviv et la réouverture des frontières à la bande de Gaza aux aides humanitaires.
LA CAPITALE QATARIE, DOHA, A ETE EGALEMENT LE THEATRE DE MANIFESTATIONS DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN.
Après la prière du vendredi, les Qataris se sont rassemblés devant la mosquée Mohamed ben Abdelwahhab. Ils ont brandi le drapeau palestinien en soutien au peuple palestinien et pour dénoncer les crimes du régime sioniste.
Ils ont également apporté leur soutien au Hamas et exigé la poursuite des opérations de la branche armée de ce mouvement contre les occupants.
DES MANIFESTATIONS SIMILAIRES ONT EU LIEU A OMAN.
Quant aux Libanais, ils se sont rassemblés sur la place al-Qods dans la ville de Saida dans le sud du Liban pour condamner les crimes du régime sioniste.
Plusieurs autorités religieuses éminentes et politiques libanaises ont participé à ces manifestations.
Le Cheikh Maher Hammoud, le Président de l’Union mondiale des Oulémas de la Résistance, a déclaré lors de ces rassemblements : « Ce que nous faisons n’est rien en comparaison de ce qui se passe dans la bande de Gaza. »
« Depuis l’attaque atomique sur Hiroshima nous n’avons pas connu de situation similaire à celle d’aujourd’hui à Gaza », a-t-il déploré.
La ville yéménite de Maarib a été le théâtre de manifestations similaires.
LES YEMENITES ONT QUANT A EUX SCANDE DES SLOGANS EN SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN.
Ils ont également condamné les agressions de l’armée sioniste dans la bande de Gaza et le massacre des enfants et des femmes.
PHOTO/
Des Jordaniens se sont rassemblés pour exprimer leur solidarité aux Palestiniens de Gaza, le 3 novembre, à Amman (Jordanie).
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/