Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 11 09/ Série V/

La Russie ambitionne de resserrer ses relations militaires avec deux pays africains. Le gouvernement russe vient d’approuver l’ouverture de négociations en vue d’accords de coopération avec le Sénégal et Sao Tomé-et-Principe.

Ces partenariats permettront un échange d’informations en matière de défense et une formation conjointe des troupes. Ils s’inscrivent dans la stratégie russe de renforcement des liens avec l’Afrique, notamment sur le plan sécuritaire.

En juin dernier, la Russie et l’Algérie avaient déjà acté un partenariat militaire et antiterroriste approfondi.

Avec ces nouveaux rapprochements, Moscou confirme sa volonté d’étendre son influence en Afrique, y compris sur le terrain militaire.

Pour ces deux pays africains, il s’agit d’un levier supplémentaire pour moderniser leurs forces armées avec l’appui de la Russie.

Ces accords renforcent aussi leur statut d’alliés de Moscou sur le continent africain.

2018 : LE RETOURNEMENT GEOPOLITIQUE DU SENEGAL AVEC MOSCOU ET TEHERAN

Macky Sal a « retourné sa veste » géopolitique:
Il participe à trois grandes opérations anti-occidentales avec l’Iran, le Vénézuela et la Russie.

– 1 – Le corridor anti-sanctions Téhéran-Caracas,

destiné à permettre à ces deux pays de contourner les sanctions économiques des USA et de l’UA, et notamment de continuer à vendre leurs hydrocarbures ; l’Iran en particulier veut vendre son pétrole au Sénégal et investir dans son industrie gazière.

SÉNÉGAL, L’IRAN PRÊT À APPROVISIONNER EN PÉTROLE DES 2018

« L’Iran est prêt à approvisionner le Sénégal en produits pétroliers, alors que le république islamique vise à s’installer sur le marché africain, a rapporté la chaîne d’information Press TV citant le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh. « L’Iran peut être un bon approvisionneur de produits pétroliers pour le Sénégal et ses pays voisins », a déclaré M. Zanganeh lors d’un entretien samedi soir avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, en visite à Téhéran. L’Iran peut également aider à rénover les installations de transformation de pétrole au Sénégal, a indiqué M. Zanganeh, ajoutant que son pays voulait développer une coopération à long terme en matière de production de pétrole, de gaz et pétrochimique et de raffinage avec le Sénégal.

– 2 – LA PARTICIPATION AU CARTEL DES PAYS PRODUCTEURS DE GAZ

(Russie, Iran, Algérie, Guinée Equatoriale), dite « OPEP du Gaz, visant à arracher la production de Gaz des mains occidentales et à briser la dominaton américaine du Gaz de schiste ; on notera que le relais africain de ce cartel est Malabo, Etat néopanafricaniste, qui a organisé en 2019 le Sommet des Etats producteurs de Gaz et qui collabore économiquement avec le russe Gazprom.

– 3 – LE PETROLE SENEGALAIS DONNE AU RUSSE LUKOIL

; en particulier une bataille économique oppose les russes pour les champs de Sangomar à la multinationale anglo-saxonne Woodside (Australie).

SÉNÉGAL. LUKOIL REVIENT À LA CHARGE EN 2018 SUR LE PÉTROLE DE SANGOMAR

« Pour Lukoil, se positionner sur le pétrole de Sangomar conforte sa stratégie de renforcement de sa présence en Afrique. C’est pour cela que malgré un premier revers, la société essaie de saisir une nouvelle opportunité pour s’y installer. Après avoir vu son offre de rachat des 40 % d’intérêts de Cairn sur le pétrole de Sangomar bloquée par le droit de préemption de l’opérateur Woodside, la société russe Lukoil revient avec une offre de rachat de FAR Ltd. Pour assurer la seule condition à laquelle FAR ne cèdera pas ses 15 % de parts sur Sangomar à Woodside, il faut que la société soit rachetée par une autre entité. »

D’OU LA TENTATIVE D’ORGANISER UNE REVOLUTION DE COULEUR AU SENEGAL EN 2018, 2022 ET 2023 PAR WASHINGTON ET PARIS

, grande manipulation travestie en opération anti-Françafrique. Mais saluée par les médias d’état français ! A cette opération participe « Y’en a marre » financée par Georges Sorös (financement interdit au Sénégal depuis ce vendredi) …

L’ÉTAT VA RETIRER L’AGRÉMENT D’OSIWA POUR FINANCEMENT DE Y EN A MARRE

« L’affaire Sonko continue de produire des effets jusque-là où on s’y attend le moins. Le Quotidien a appris que le gouvernement a décidé de retirer son agrément à l’Ong Open Society West Africa au Sénégal (Osiwa Sénégal). La cause, le soutien financier que cette organisation apporterait à des organisations comme Y en a Marre. Dans ces moments troubles, marqués par des violences de rue, où l’on note la grande implication des membres de cette structure dans le combat pour la libération de Ousmane Sonko ainsi que d’autres détenus, les pouvoirs publics chercheraient à réduire leur capacité de nuisance en les privant de ressources économiques.
Il serait reproché à Osiwa d’avoir fait transférer au moins 70 mille dollars américains (environ 45 millions de Cfa), à Y en marre, à travers TrustAfrica. La décision de suspendre l’organisation de George Soros au Sénégal sera, disent certaines personnes bien informées du dossier, rapidement notifiée à la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal.

* Voir la vidéo de Luc Michel :
https://www.youtube.com/watch?v=YtaMfsaDapQ

* lire :
SENEGAL,ENIEME TENTATIVE DE DESTABILISATION AMERICAINE
http://www.lucmichel.net/2023/06/09/radio-afriquemedia-international-luc-michel-senegalenieme-tentative-de-destabilisation-americaine-sur-le-zoom-afrique/


Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES