« En Syrie, les enfants de l’Etat islamique sont une génération perdue »
par Le Soir (Bruxelles)
04 11 2023
« Dans le camp syrien d’Al-Roj, on ne sait comment gérer les enfants des femmes ex-membres de Daesh. Parmi eux, ceux de la Belge Julie Maes, qui ne souhaite pas rentrer en Belgique.
Toutes les femmes n’envisagent pas de retourner volontairement dans leur pays d’origine.
Depuis l’effondrement de l’Etat islamique (EI), de nombreux enfants européens ont été piégés dans le camp de prisonniers syrien d’al-Roj. Avec un centre de réhabilitation pour les garçons mineurs, les gardiens majoritairement kurdes espèrent apporter une réponse à la présence et à l’influence continues de l’EI. Entre-temps, Julie Maes, mère belge de l’EI, restée dans le camp avec ses quatre enfants, espère toujours une amnistie.
Le camp de tentes d’al-Roj, situé dans le nord-est de la Syrie, bourdonne d’activité, même dans la chaleur de la journée. La Belge Julie Maes (36 ans) ouvre son étal dans le souk. Son fils aîné, Sulayman (14 ans), l’aide à présenter des oignons frais. Depuis près de quatre ans, cette convertie bruxelloise est détenue avec ses quatre enfants dans ce village-prison derrière de hauts murs, entourée de 2.500 autres personnes, dont la moitié sont des enfants. Presque tous sont de nationalité européenne. »
* Lire aussi pour comprendre
l’interview de Luc MICHEL pour SITA :
INTERVIEW DE LUC MICHEL PAR LE SITE ARABE ‘SITA INSTITUTE’ : DJIHADISMES – TERRORISME – IMMIGRATION. QUAND L’AGENDA PROCHE-ORIENTAL S’IMPOSE EN EUROPE …
La grande interview du géopoliticien Luc MICHEL,
pour le site arabe libanais ‘SITA INSTITUTE’
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-interview-de-luc-michel-par-le-site-arabe-sita-institute-djihadismes-terrorisme-immigration-quand-lagenda-proche-oriental-s/
REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/
https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
https://twitter.com/LucMichelPCN