”A pro-Russian social media campaign is trying to influence politics in Africa”

Voir sur – See on – Смотрите дальше :
https://www.bpr.org/npr-news/npr-news/2023-02-01/a-pro-russian-social-media-campaign-is-trying-to-influence-politics-in-africa

Extraits/Traduction/
« Près d’un an après l’invasion de l’Ukraine, des militants alignés sur la Russie diffusent des messages pro-Kremlin en Afrique en utilisant un réseau coordonné en français couvrant Facebook, YouTube, Telegram et d’autres canaux en ligne.
Le réseau, surnommé « Russosphère », est lié à un militant politique belge d’extrême droite (sic) qui a participé à la supervision de référendums contestés soutenus par la Russie en Crimée et dans le Donbass en 2014, selon des chercheurs de Logically, une société (resic) qui suit la désinformation et la désinformation en ligne. »

« Le militant Luc Michel a également participé en 2021 à un effort visant à créer une « République de Détroit » séparatiste aux États-Unis, qui a suscité peu d’attention mais pourrait servir de modèle aux efforts alignés sur la Russie pour influencer la politique américaine, dit Logically.
Il s’agit du dernier exemple en date de la manière dont les campagnes d’influence liées à la Russie capitalisent sur les divisions sociales et politiques – une continuation des tactiques utilisées par le Kremlin lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Et cela montre à quel point les médias sociaux restent un canal puissant pour diffuser des messages pro-russes, alors même que les grandes plateformes technologiques tentent de réprimer la manipulation et la propagande soutenue par l’État.
« Le lien entre ces individus et des plateformes connues épousant la propagande et la désinformation extrémistes et souvent associées à la Russie, indique la possibilité que les campagnes de désinformation affiliées à l’État russe soient directement ou indirectement étendues pour cibler des communautés américaines spécifiques, en plus d’influencer les opérations en Afrique.  » (…) »

« L’organisation d’observation des élections de Michel, l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections, « a donné une légitimité à l’invasion élargie de l’Ukraine [en 2022] et a ensuite supervisé un référendum sur l’indépendance aux États-Unis », a déclaré Walter dans une interview. »

« La Russie a travaillé pour renforcer son influence en Afrique (…) La Russie étend depuis des années ses efforts pour renforcer son influence en Afrique à travers des ventes d’armes, des investissements économiques et un soutien militaire sous la forme du Groupe Wagner, une force mercenaire russe privée qui serait financée par un oligarque ayant des liens étroits avec le président Vladimir Poutine.
Michel s’est longtemps concentré sur l’Afrique, selon Logically ainsi que des reportages du Daily Beast, gérant une série de sites Web se faisant passer pour des organes de presse locaux dans des pays comme le Tchad, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine.
« La majorité des opérations de Michel en Afrique promeuvent le panafricanisme et le sentiment anticolonialiste comme point de ralliement pour soutenir la thèse centrale de Michel : selon laquelle les pays africains gagneraient à prendre leurs distances par rapport à leurs colonisateurs européens et à développer des liens plus étroits avec la Russie », Walter et Backovic a écrit. »

« La russosphère a émergé au milieu de l’année 2021 et compte plus de 65 000 adeptes et abonnés sur des plateformes telles que Facebook, YouTube et Twitter, ainsi que sur l’application de messagerie Telegram et le réseau social russe VKontakte.

Il est logique de relier les comptes de réseaux sociaux et les enregistrements de propriété de domaines de sites Web à Michel et à son compatriote activiste belge (sic) Fabrice Béaur, également impliqué dans l’Observatoire eurasien pour la démocratie et les élections.
Mais ils diffèrent des efforts précédents de Michel et Béaur en Afrique par leur « image de marque unifiée » sous le nom de Russosphère, par le niveau de coordination entre les différentes chaînes et par l’influence qu’ils ont gagnée en ligne, a déclaré Walter.
Les comptes partagent fréquemment du contenu de Michel (…) a fondé son propre parti politique, le Parti Communautaire National-Européen, en 1994. »

« Le Daily Beast a rapporté que Michel avait également des liens avec le groupe Wagner. Logiquement, il aurait identifié un groupe Telegram pro-Wagner comptant quelque 800 membres, administré par Michel et Béaur, faisant la promotion des mercenaires et partageant les coordonnées des recruteurs. »

« Michel a fondé l’Organisation eurasienne pour la démocratie et les élections, ou EODE, en 2006. Le groupe prétend surveiller les élections et « auditer » les systèmes politiques. Elle se dit spécialisée dans les anciennes républiques soviétiques ainsi que dans les régions de Transnistrie en Moldavie, d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud en Géorgie et du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan – des territoires dont le statut est contesté et où la Russie a encouragé les mouvements séparatistes. EODE affirme également avoir « assuré de nombreuses missions » en Russie, en Ukraine et en Biélorussie, dans la région des Balkans et de la mer Noire, ainsi qu’en Afrique du Nord, notamment en Libye. »

« Une campagne pour déclarer Détroit une république indépendante :
On également identifié une campagne distincte impliquant Michel et EODE ciblant les Américains. EODE a affirmé avoir surveillé un référendum à Détroit pour tenter de créer une république séparatiste à l’intérieur des États-Unis, sans succès.
Le mouvement « République de Détroit » semble être une création de Ramzu Yunus, un Américain que le procureur de la ville de Détroit a qualifié de « vendeur d’huile de serpent ». »


* NOTE 1
Du 2 au7 février 2023, attaque massive internationale de l’OTAN contre le géopoliticien Luc Michel et ses réseaux pro-russes de la ‘Russosphère’ : plus de 50 articles en 15 langues, émissions TV, « rapports » bidons …

* NOTE 2
« Luc Michel, tsar de la propagande russe en Afrique » (Euractiv, France) et « un des plus grands propagandistes du Kremlin en Afrique » (TéléMoustique, Belqique), disent les médias de l’OTAN : “A large social network that promotes anti-Western and pro-Kremlin ideas is helping Russia expand its influence at the expense of France in some of its former colonies in Africa. Called Russosphère (Russian Sphere), typical posts accuse France of modern-day « colonialism », eulogise Vladimir Putin, and call the Ukrainian army « Nazis » (…) Experts say that such misinformation drives mistrust between African nations and the West, and contributes to a lack of support for Ukraine on the continent (…) the surprising figure behind it: a 65-year-old Belgian politician…” (BBC, 02 2023).

* NOTE 3
The Belgian (Flemish) daily newspaper De Morgen already wrote in December 2022: “Michel will now act as a geopolitical entrepreneur to enlarge the Russian sphere of influence in Africa: “a group of independent entrepreneurs, we have invented the concept of hybrid warfare. We work with Russia, but we don’t pay for security services. A hybrid war feeds on different ways: military, diplomatic and communication. I do the latter. “And then there is the Belgian, the activist Luc Michel, with whom it all started. He, together with the ideologue Jean Thiriart (…) with the organization of the elections, shaped the instruments of the reconquest of the Soviet empire and created a space, from Lisbon to Vladivostok”. Michel is delighted with the results of the last referendums in the People’s Republics of Luhansk, Donetsk,

* Lire ausi :
Esquisse de la guerre hybride. L’action de Luc Michel en tant qu’ ‘entrepreneur géopolitique indépendant’
https://www.palestine-solidarite.fr/esquisse-de-la-guerre-hybride-ix-mon-action-en-tant-qu-entrepreneur-independant/


# ЕВРАЗИЙСКИЙ СОВЕТ ЗА ДЕМОКРАТИЮ И ВЫБОРЫ (ЕСДВ)/
EURASIAN OBSERVATORY FOR DEMOCRACY & ELECTIONS (EODE):
http://www.eode.org/
https://www.facebook.com/groups/EODE.Eurasia.Africa/

PAS DE COMENTAIRES