Edité par Luc MICHEL
Et CENTRAFRICA-NEWS-TV/
2023 11 04/

Sur le Zoom Afrique du 03 11 2023 :
« Les USA ; en colère contre l’Afrique »

Dès 2024 le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la Centrafrique seront exclus du programme américain AGOA, facilitant l’accès à son marché, a annoncé Joe Biden. Washington les accuse “de violations flagrantes” et d’absence de “progrès continus” en matière de protection des droits de l’homme, des travailleurs, du respect des principes de l’État de droit (sic).

Quatre pays subsahariens ne bénéficieront plus du programme américain commercial AGOA permettant les exemptions des droits de douane, a annoncé Joe Biden le 30 octobre. Il s’agit de la République centrafricaine (RCA), du Gabon, du Niger et de l’Ouganda. Ces pays ne sont plus éligibles aux conditions d’admission au programme, selon le Président américain. Ainsi, le gouvernement de la RCA “s’est livré à des violations flagrantes des droits de l’homme” sans faire de “progrès continus vers l’établissement, la protection des droits des travailleurs (…), l’État de droit et le pluralisme politique”, a-t-il déclaré.

Quant au Niger et au Gabon, ils manquent des “progrès continus vers l’établissement, la protection du pluralisme politique et de l’État de droit”. Enfin, l’Ouganda a commis “des violations flagrantes des droits de l’homme”, a estimé Biden. Ces pays seront exclus du programme à partir du 1er janvier 2024.

En effet, dans ces pays, l’axe USA-OTAN n’ayant pas réussi à déclencher une guerre interrégionale, la seconde phase de la guerre contre ce pays a été déclenchée par des pressions économiques.

Mais ce genre de sanctions nuisent-elles réellement aux intérêts des Africains quand on voit qu’au Moyen-Orient les sanctions imposées à l’Iran, à l’Irak, au Yémen, en Syrie ou au Liban n’ont fait que renforcer la détermination des États-nations à faire face aux colonialistes et à préserver coûte que coûte leur souveraineté et leur indépendance ?

Le peuple africain et surtout celui des pays concernés par ces sanctions descend constamment dans les rues pour dénoncer les ingérences des pays occidentaux dans les affaires internes des pays d’Afrique. Cela suffit, et la politique actuelle de Washington pousse justement les pays à renforcer leur lien entre eux et à former un bloc uni contre les États-Unis et leurs alliés.

* Voir la vidéo (3e séquence du magazine) :
https://french.presstv.ir/Detail/2023/11/03/713939/Zoom-Afrique-du-3-novembre-2023


CENTRAFICA-NEWS-TV
Webtv http://centrafrica-news.tv/
Page officielle https://www.facebook.com/CentrafricaNewstv
Groupe officiel
https://www.faebook.com/president.touadera.fanclub/
WhatsApp groupe Centrafrica-News-TV https://chat.whatsapp.com/BBeZNnzq4qC1lZ4bu2N0c3
Chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCjmRhHvDUfHgvANwTvKlVkw

PAS DE COMENTAIRES