Edité par Luc MICHEL et le PCN
PCN-INFOS/ 30e Année
(fondé en 1993 par le PCN-Paris)

À Londres, des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés près d’Oxford Circus, brandissant des drapeaux palestiniens pour appeler à la fin des frappes aériennes israéliennes et du blocus de la bande de Gaza. La police de Londres, déployant plus de 1 000 agents sur le terrain, avait prévenu que « toute personne arborant un drapeau soutenant le Hamas serait arrêtée », et a ensuite procédé à 15 arrestations, selon l’article du magazine américain Time.

Malgré le risque d’arrestations, la Campagne de solidarité avec la Palestine, qui a contribué à l’organisation d’une grande manifestation à Londres la semaine dernière, en a organisé une autre le samedi 21 octobre. « Les organisateurs ont été informés par la police qu’ils imposeraient des restrictions sur manifestations, comme ils l’ont fait samedi dernier », a déclaré le groupe sur X, (anciennement Twitter). « Les explications données n’étaient franchement pas convaincantes. Aucune tentative du gouvernement ou de la police pour disperser les manifestations ne nous arrêtera », selon le poste.

Ceci est le dernier exemple de l’escalade des tensions en Europe en raison de la guerre du régime israélien contre la bande de Gaza. Les gouvernements européens répriment les manifestants s’exprimant en faveur de la Palestine.

EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE, LES MANIFESTANTS PRO-PALESTINIENS SONT RÉPRIMÉS ET ONT DU MAL À SE FAIRE ENTENDRE.

« Nous avons assisté à une répression sans précédent de l’activisme palestinien à travers le continent [européen] », a déclaré Anas Mustapha, militant politique de CAGE, organisation indépendante de défense des droits de l’homme basée au Royaume-Uni. « Le soutien à la Palestine est progressivement criminalisé », a-t-il ajouté.

La répression du soutien aux Palestiniens en Occident tire la sonnette pour les groupes de défense des droits de l’homme qui affirment que les gouvernements ont l’obligation internationale de protéger la liberté d’expression et la liberté de réunion, au lieu d’imposer des interdictions préventives.

Esther Major, directrice adjointe des recherches pour l’Europe à Amnesty International, a appelé les autorités européennes à protéger le droit de chacun à s’exprimer et à se réunir pacifiquement, déclarant que les conséquences dévastatrices de la guerre « obligent naturellement de nombreuses personnes en Europe à manifester pour les droits des Palestiniens ».

« Pourtant, dans plusieurs pays européens, les autorités restreignent illégalement le droit de manifester », a-t-elle déploré.

ARRESTATION DES MANIFESTANTS PRO-PALESTINIENS EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

En France et en Allemagne, la police arrête les militants pro-palestiniens qui risquent également de payer une amende.

Dans plusieurs villes européennes comme Berlin, Glasgow, Madrid, Paris et Rome, des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens sont descendus dans la rue pour protester contre les bombardements israéliens sur Gaza.

Mais les tensions étaient particulièrement vives en France et en Allemagne, abritant les plus grandes communautés juives et musulmanes de l’Union européenne. La police a renforcé la sécurité et réprimé fortement les groupes pro-palestiniens à Berlin, ayant l’une des plus grandes communautés de diaspora du Moyen-Orient avec environ 30 000 Palestiniens. Ceci intervient alors que l’Allemagne protège depuis longtemps le droit des citoyens de se réunir et de manifester en vertu de sa Constitution qui remonte à 1848.

Ces manifestations ont incité les deux pays à imposer l’interdiction générale des manifestations en solidarité avec la Palestine.

Des manifestations d’envergure en solidarité avec le peuple de la bande de Gaza ont eu lieu les 13 et 14 octobre à travers le monde.


Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Coeunitar Neoeurasian, PCN …

* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/

PAS DE COMENTAIRES