Luc Michel est accusée par les presstituées de la BBC et de la Deutsche welle et par les barbouzes de logycallmy « de diriger un réseau de faux médias » et d’ être « le tsar des fake-news russes en Afrique ». Rien n’est moins vrai ! Nos web TV et Radios en ligne sont des médias, évidemment, qui existent réellement et qui diffusent de la contre-information de la réinformation contre les médiamensonges de l’OTAN. Ce sont les barbouzes de l’OTAN qui sont des médiamenteurs !
Dans un livre écrit en 2020 (« The company you keep. Yevgeny Prigozhine’s Influence Operations in Africa », édité par la ‘Free Russia Foundation’ à Washington) et qui est à l’origine du mythe Wagner, ils écrivent d’ailleurs que Luc Michel est « un auteur prolixe » :
« Michel s’est occupé de constituer un réseau de contacts médias en Afrique depuis au moins 2014 (…) UN ECRIVAIN ETONNAMMENT PROLIFIQUE, MICHEL PUBLIE DES DIZAINES DE PIECES PAR SEMAINE SOUS UNE MYRIADE DE MEDIAS avec des noms comme l’euro-libyan Action Comittees, Mouvement pour la démocratie directe européenne, Nouvelle culture nationale-européenne et Résistance européenne. Ses sites africains incluent La Voix de la Guinée Équatoriale, PanAfricom-TV, WebTV-Tchad et Centrafrica News. Michel apparaît sur Afrique Media TV depuis au moins février 2014 (…) La page des Comités d’action euro-libyenne de Michel figure également en bonne place sur la page d’accueil de Jamahiriya TV. Cela suggère que le Kremlin a profité des réseaux existants gérés par des actifs, tels que Michel, pour développer de nouvelles initiatives telles que l’entreprise Prigozhin en Afrique ».
NOTRE RESEAU DE WEBTV
Sur nos web tv il y’a des centaines d’articles publiés chaque semaine, aussi sur les réseaux sociaux et nos radios en ligne (qui ont diffusée 750 émissions depuis leur création en 2022). Fin 2021, nous avons lancé trois radios en ligne, avec la collaboration de Afrique Média TV (Douala), de la Télévision d’Etat iranienne francophone Press TV, de la Radio d’Etat iranienne francophone Pars Today et de mes WebTV Ecuatorial-Guinea-TV et Centrafrica-News-TV…
NOS RADIOS EN LIGNE
Nous produisons chaque semaine systématiquement des dizaines de podcasts et des émissions audio (en particulier en collaboration avec Afrique Média, Press TV et Pars Today). Tout d’abord nous avons fait une étude de notre public. Et une grande partie du public africain, au moins 80 %, consulte sur smartphones et ephones nos medias. Ceux-ci ne bénéficient pas d’une connexion Internet stable. Et encore moins d’un PC. A partir de ce moment-là, regarder en streaming et plus encore télécharger des video et de longues émissions est un problème. Il faut donc en tenir compte et s’orienter vers la production de podcast, donc d’audios plus faciles à écouter en streaming et surtout à télécharger.
Ces audios ont aussi l’avantage, ce que ne permettent pas des videos, de répondre de façon plus rapide (puisque dégagés de toutes les nécessités techniques de production inhérentes à la video). En particulier on va répondre plus systématiquement aux désinformations et campagnes de diffamation des médias mainstream …
La bonne réponse à ces campagnes, c’est de les allumer systématiquement ! La production a en outre un avantage de correspondre à ce qui est demandé par nos partenaires media comme Press TV.
LUC MICHEL
Outre la participation de Luc Michel à plusieurs télévsions (Afrique-média, Press-TV, MDA-TV, FY-TV) et radios (Pars-Today, Radio-Algérie), Luc Michel dirige donc un groupe multimédia de huit web-tv et de trois radios en ligne. Chaque semaine, Luc Michel fais 10 à 15 émissions TV ! Il a maintenant une audience très importante en Afrique et aussi en Europe, avec sa participation à plusieurs télévsions (Afrique-média, Press-TV, notamment) et radios (Pars-Today, Radio-Algérie).
NOTRE RESEAU WHATSAPP & TELEGRAM:
LE PLUS GRAND FORUM EN AFRIQUE FRANCOPHONE
Et bien entendu notre présence sur les groupes WhatsApp et Télégram où nous avons plusieur centaines de groupes et plus de 200 000 membres (ce qui fait de nous le plus important forum de l’espace francophone). Nous avons créé un Réseau de groupes Whatsapp et Telegramm, géré sur PC, plus de 150 groupes thématiques et nationaux, regroupant des dizaines de milliers d’activistes en Europe, en Eurasie et en Afrique… Par exemple notre Groupe RUSSOSPHERE compte près de 65.000 membres ! C’est le fer de lance en expansion constante et en temps réel de notre agitprop.
NOUS SOMMES DONC UNE PUISSANCE MEDIATIQUE
comme l’explique d’ailleurs un reportage de France télévisions qui nous a donné la parole dans une émission en 2022 consacrée à la cyberguerre, qui étudie « l’analyse du phénomène des Cyber Influences en France et dans le Monde. Notamment l’impact que peuvent avoir des vidéos, des informations, sur les opinions publiques, quand elles sont distillées à travers des canaux bien identifiés ». Luc Michel, ses « nom et comptes de réseaux sociaux, figurent parmi les 5 cinq premiers influenceurs sur facebook et sur twitter, autour d’une thématique centrale, celle de la présence française en Afrique, à travers notamment l’actualité de l’opération Barkhane et des dernières évolutions. Compte tenu de l’annonce du retrait français, il est évident que vos communications ont eu un effet concret sur les opinions publiques ». Ils évoquent « cette incroyable influence » du géopoliticien sur les opinions publiques au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ».
* Voir l’émission « Cyber : la guerre est déclarée » de C’dans l ‘air du 09.10.2022 sur
https://www.youtube.com/watch?v=2zICKafh84o&t=17s
Avec le général français Pascal Ianni et .Luc Michel, entrepreneur géopolitiquec pro-russe …
« Plusieurs médias russes sont interdits depuis que Moscou a envahi l’Ukraine et cela permet à Moscou de contourner cet obstacle. Un des objectifs de « Russosphère » est ainsi de briser les liens entre la France et les pays africains, dans la continuité de ce que faisait déjà la Russie », écrit le grand hebdo belge TéléMoustique (février 2023).
« cette stratégie semble porter ses fruits. Le Mali a déjà expulsé les soldats français qui avaient pourtant aidé Bamako à se débarrasser des indépendantistes islamistes de l’Azawad. Dernièrement, après un coup d’État au Burkina Faso, les forces spéciales françaises viennent d’y être déclarées persona non grata. Au même moment, les drapeaux russes flottaient dans le pays », dit la BBC.
Luc Michel considère (à la BBC) « que les pays africains ont tout intérêt à se détacher de leurs anciens colonisateurs européens et à développer des liens plus étroits avec la Russie. Le Belge a déjà participé à des campagnes similaires en Libye, en République centrafricaine, au Tchad, en Guinée équatoriale et au Burundi, où il a brièvement travaillé comme conseiller de l’ancien président Pierre Nkurunziza. Il a également pris part à des campagnes en ligne visant à légitimer les référendums non officiels dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie. » Il estime « que les pays africains doivent se libérer de leur ancien colonisateur occidental et renforcer leurs liens avec la Russie »
Dans les années qui ont précédé l’invasion russe de l’Ukraine, le nombre d’adeptes de Michel a augmenté régulièrement en Afrique, mais depuis février de l’année dernière, le nombre d’adeptes de la russosphère dans ces pays a explosé, à plus de 80 000.
Selon les experts de la Fondation Konrad Adenauer, une Ong liée aux services secrets BND de Berlin, l’effet de telles campagnes en ligne ne doit pas être sous-estimé. Ils disent que la désinformation russe a contribué à l’expulsion des troupes françaises du Burkina Faso et du Mali, également un objectif de Michel : « Je pense que la Russie devrait remplacer les Français dans toute l’Afrique », a déclaré le Belge à la BBC. Des rapports diffusés par la Russosphère accusent les Français de « colonialisme moderne ».
Fin novembre de l’année dernière, il a déclaré à l’hebdomadaire Humo : « Je mène une guerre de communication avec un groupe de stations de radio et de télévision et tous les médias sociaux possibles. Et je peux vous dire : ça se passe bien. La Russie a gagné la guerre des communications en Afrique. »
SELON L’OFFICINE BRITANNIQUE LOGICALY, « L’INFLUENCE DE LA RUSSOSPHERE DANS LES PAYS AFRICAINS COMME LE MALI ET LE BURKINA FASO EST CONSIDERABLE »
« Il s’agit d’une opération d’influence à grande échelle avec des adeptes dans toute l’Afrique », a déclaré la barbouze Kyle Walter à la BBC. Le but de la campagne de propagande, selon les chercheurs de Logically, est clair : discréditer la France dans les pays africains avec lesquels elle entretient traditionnellement des relations étroites et empêcher les dirigeants africains de rejoindre l’alliance occidentale qui soutient l’Ukraine ».
DES RESEAUX SOCIAUX A LA RUE AFRICAINE
« Il est difficile d’évaluer l’impact de campagnes de désinformation spécifiques, mais en Afrique, le message pro-russe est entendu – amplifié, selon les analystes, par des influenceurs locaux cultivés par la Russie ».
« Le succès de gens comme Luc Michel est dû à son opposition à la France. Il puise dans de vrais griefs sur le terrain », explique Kevin Limonier, maître de conférences à l’Université Paris-8 et agent d’influence du service secret de l’US Navy.
« La désinformation russe (sic) a été un facteur qui a contribué à chasser les forces françaises des pays du Sahel, en particulier du Burkina Faso », selon Ulf Laessing, de la Fondation Konrad Adenauer.
« Estimer l’impact des opérations d’information est quasiment impossible », explique M. Limonier, expert des campagnes d’influence du Kremlin.
Mais une chose est claire : de telles opérations inquiètent l’Occident.
A Paris, selon M. Limonier, « les diplomates et les militaires, ils le lisent, ils le voient et ils disent : ‘Oh mon dieu' ».
Tout ceci fait évidemment notre impact fait. Avec lequel nous avons largement contribué à mettre la France en dehors du Sahel et de l’Afrique francophone.
* Lire sur LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY/ COMMENT, EN AFRIQUE, PARIS A PERDU LA « GUERRE INFORMATIONNELLE » FACE A MOSCOU ?
http://www.lucmichel.net/2022/08/22/luc-michels-geopolitical-daily-comment-en-afrique-paris-a-perdu-la-guerre-informationnelle-face-a-moscou/