Karel Huybrechts pour
Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 17/ Série V/
Troisième forum des Nouvelles routes de la soie les 17 et 18 octobre en Chine :
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il participerait à ce sommet où de plus de 130 pays sont attendus.
La Chine organisera la semaine prochaine à Pékin son troisième forum des Nouvelles routes de la soie auquel plusieurs dirigeants étrangers dont Vladimir Poutine devraient participer, pour échanger sur ce vaste projet d’infrastructures du géant asiatique.
Les Nouvelles routes de la soie (dont l’appellation officielle est « La Ceinture et la Route » et l’acronyme anglais est BRI, Belt and Road Initiative) sont un ambitieux projet lancé sous l’impulsion du président chinois Xi Jinping, arrivé au pouvoir en 2012. Il vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels.
CES INFRASTRUCTURES DOIVENT PERMETTRE A LA CHINE D’ACCEDER A DAVANTAGE DE MARCHES ET OUVRIR DE NOUVEAUX DEBOUCHES A SES ENTREPRISES.
Les Nouvelles de routes de la soie ont été lancées il y a 10 ans au Kazakhstan.
Le troisième forum consacré à ce projet se tiendra les 17 et 18 octobre à Pékin, a annoncé mercredi la diplomatie chinoise. « Le président chinois Xi Jinping assistera à la cérémonie d’ouverture du forum, prononcera un discours et organisera un banquet de bienvenue pour les dirigeants étrangers et les chefs d’organisations internationales participant au forum », a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères. La liste des invités n’a pas été communiquée.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il participerait à ce sommet, dont les dates exactes n’ont été confirmées que mercredi par la Chine. Des représentants de plus de 130 pays sont attendus.
« SANS LIMITES »
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov se rendra également en Chine. Depuis la visite de Xi Jinping au Kremlin en mars dernier, Moscou et Pékin prônent un renforcement de leur coopération économique et militaire dans le cadre d’une amitié officiellement qualifiée de « sans limites ».
Chine et Russie, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient ainsi effectué ensemble en août des manoeuvres navales dans le Pacifique.
LES PRECEDENTS FORUMS DES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE S’ETAIENT TENUS EN 2017 ET 2019.
Plus de 150 pays adhèrent à ce projet.
Les Nouvelles routes de la soie ont généré quelque 1.900 milliards d’euros de contrats dans le monde, selon un document publié mardi par le gouvernement chinois. Pékin a affirmé à cette occasion que ce projet a « apporté de vrais bénéfices aux pays participants ». Il a aussi indiqué que les prêts accordés par la Banque d’import-export de Chine (Eximbank) pour les chantiers des Nouvelles routes de la soie atteignent désormais 2.200 milliards de yuans (284,3 milliards d’euros).
Un récent rapports d’experts de l’université de Boston a reconnu que ce projet avait permis de fournir « des ressources supplémentaires aux pays du Sud » et de contribuer à « une croissance économique significative ».
Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/