Le Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
de LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ)/
2023 10 13/ Série V/

La Géopolitique par les cartes (II) :
Les USA en Afrique

J’insiste inlassablement sur le fait que la Géopolitique est une science qui nécessite des outils scientifiques. Les premier de ces instruments c’est le raisonnement et l’analyse géopolitique sur les cartes géographiques et les atlas. C’est d’ailleurs le géographe français Lacoste qui a remis la géopolitique à l’honneur dans l’Espace francophone.

« Vouloir faire de la Géopolitique sans raisonner sur les cartes et les atlas, à commencer par les atlas historiques, c’est comme vouloir naviguer sans regarder les étoiles », disait avec pertinence Jean Thiriart (1922-1992), le géopoliticien de « l’Empire euro-soviétique ».


LES CARTES CA SERT AUSSI A FAIRE LA GUERRE …
MEDIATIQUE NOTAMMENT

Mais les cartes çà ne sert pas qu’à l’analyse.
Cà sert aussi à faire la guerre Et la guerre médiatique.
Dans tous les conflits actuels (Libye, Syrie, Donbass, Yemen), il y la manipulation des cartes sur les médias occidentaux, donnant au grand public une image fausse de la situation réelle sur le terrain et de la situation des régimes attaqués par l’Occident.

« LE FRONT AFRICAIN » DE L’US ARMY (‘GEOPOLITICAL FUTURES’, USA, 2019)

Le site GEOPOLITICAL FUTURES du géopoliticien américain de premier plan Georges Friedman (ex patron du Think tank STRATFOR) a publié le 26 avril 2019 un document choc : l’infographie de la présence réelle de l’US Army en Afrique …

L’INFOGRAPHIE QUE TOUS LES AFRICAINS DOIVENT CONNAITRE !

Le commentaire laconique de ‘Geopolitical Futures’ sous le titre « L’armée américaine et le front africain »:
« La doctrine militaire américaine en Afrique a souvent été décrite comme une «empreinte légère». Des révélations récentes racontent une histoire différente ».

LE COMMENTAIRE DE LUC MICHEL

Comme j’en averti les africains depuis août 2014, il y a bien une recolonisation de l’Afrique par les USA et une mainmise militaire de l’AFRICOM et de l’US Army sur le Continent noir ! Cette recolonisation de l’Afrique par les USA, militaire avant d’être diplomatique et géopolitique, s’est faite sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », qui est la menace principale en Afrique. Paris et la Françafrique étant devenu les auxilliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone »), « le nouveau sherif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump en 2017-18, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …
Lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama et Kerry ont annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps africain » venu de Washington. De 15 à 20 pays sont concernés dès 2014. Notamment Le Brurundi, où la révolution de couleur a échoué. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot géopolitique du Golfe de Guinée), où des scénarios de révolution de couleur rampantes sont toujours en cours.
La « Nouvelle Politique Africaine » de Trump et de Bolton (neocon, hérité du Régime Bush II) a rdicalisé et militarisé encore plus cette recolonisation. Début 2019, Washington avait désigné comme cibles six pays africains, dont le Cameroun, la RDC et le Burundi …

Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ)

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire – Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou, Téhéran et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/

* WEBSITE http://www.lucmichel.net/
LUCMICHEL-TV https://vk.com/lucmicheltv
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
RADIO.LUCMICHEL
https://www.podcastics.com/podcast/radiolucmichel/
FACEBOOK https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

PAS DE COMENTAIRES