Edité par Luc MICHEL
Avec EGTV/
2023 09 23

RÉUNION DE LA CEEAC :
LES CHEFS D’ETAT DE LA CEEAC DEMANDENT QUE LE POUVOIR SOIT REMIS À UN CIVIL DANS UN BREF DELAI

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) réunie ce lundi 04 septembre 2023 à Djibloho, en Guinée équatoriale, dans le cadre du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax), consacrée à la situation politique et sécuritaire en République gabonaise, a ordonné aux militaires au pouvoir dans ce pays membre de la CEEAC, de rendre le pouvoir aux civils dans un bref delai.

La communauté entend rétablir l’ordre constitutionnel et garantir l’intégrité physique et la sécurité du président Ali Bongo et de sa famille.C’est pour cette raison que la CEEAC a nommé le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, pour suivre la situation politique au Gabon et travailler avec toutes les parties impliquées dans le pays et la région.

Rappelons que le général Brice Oligui Nguema, a prêté serment ce lundi 04 septembre en tant que « président d’une transition » dont il n’a pas fixé la durée. Lors de sa prestation de serment, il a promis de rendre le pouvoir aux civils.

S’agissant du contexte qui prévaut, « la Conférence a fermement condamné la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité, en violation de la constitution de la République gabonaise, du Traité de la CEEAC et de l’Acte constitutif de l’Union africaine ».

Tout en interpellant « les forces de défense et de sécurité gabonaises à garantir l’intégrité de son Excellence monsieur Ali Bongo Ondimba, de sa famille et des membres de son gouvernement ainsi qu’à assurer la protection des droits humains et des libertés fondamentales de tous sur toute étendue du territoire national ».

FAUSTIN-ARCHANGE TOUADÉRA, LE FACILITATEUR DE LA CEEAC, OBTIENT LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT ALI BONGO

Le président déchu Ali Bongo est désormais libre de tout mouvement. Le nouveau président de transition du Gabon Brice Oligui annonce ce mercredi 6 septembre la libération de l’ancien chef d’Etat Ali Bongo, placé en résidence surveillée depuis le coup d’Etat militaire du 30 août. « Compte tenu de son état de santé, l’ancien président de la république, Ali Bongo Ondimba, est libre de ses mouvements » et « peut se rendre, s’il le souhaite, à l’étranger », a indiqué le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dans un communiqué rendu public mercredi soir.

Il faut préciser que le Président déchu Ali Bongo qui était mis en résidence surveillée depuis le 30 août dernier par le nouvel homme fort du Gabon, le Général Brice Oligui Nguema vient de se voir notifié être libre de quitter le pays.

La visite de l’émissaire de la CEEAC, le Président centrafricain Archange Touadéra qui s’est rendu dans ce pays immédiatement après le sommet extraordinaire des chefs d’Etat qui s’est tenu à Malabo ce 4 septembre, a donc été fructueux.

Ainsi, 5 jours seulement après son coup de force, le Général Brice Oligui Nguema qui a prêté serment lundi 4 septembre, le même jour où s’est tenu le sommet extraordinaire de la CEEAC à Malabo sur la situation au Gabon, donne sa liberté à son prédécesseur pour des raisons médicales. Il avait subi une attaque de l’AVC en 2018 et a besoin de soin. Dans son communiqué largement diffusé, l’ex-président gabonais Ali Bongo peut se rendre à l’étranger « s’il le désire ».

Il faut rappeler que, le président Centrafricain, Président en exercice de la CEMAC et facilitateur de la CEEAC, S.E. Faustin Archange Touadéra s’était rendu à Libreville au Gabon pour engager des pourparlers avec tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays, afin d’assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Dans cette lancée, le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a été reçu mardi 05 septembre par le nouveau président de Transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, et ce mercredi plutôt en journée, le président Touadéra a rendu visite à L’ex Président Gabonais Ali Bongo qui est désormais libre de ses mouvements et peut se rendre à l’étranger s’il le souhaite.

Il est à noter qu’après avoir condamné le coup d’État, l’organisation sous-régionale avait suspendu le Gabon de toutes ses instances. La CEEAC privilégie la voie diplomatique pour tenter d’obtenir un retour à l’ordre constitutionnel. Le président centrafricain a exprimé sa volonté de privilégier la voie diplomatique pour obtenir une résolution pacifique de la crise


* WebTV
ECUATORIAL-GUINEA-WEBTV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL GUINEA TV
VK.com/ecuatorialguineatv
* Page officielle
THE VOICE OF ECUATORIAL GUINEA
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO
OFFICIAL PANAFRICAN FAN CLUB
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub/

PAS DE COMENTAIRES