Contrairement à des infos erronées diffusées par des journalistes mal informés, le nouveau procès qui oppose Malabo et Paris devant la Cour d’appel n’a strictement rien à voir avec le procès des Biens dit « mal acquis ». (clôturé en juin dernier) Il s’agit d’une procédure en restitution intentée par la Guinée equatoriale :
La Guinée-équatoriale a demandé à la Cour d’Appel de Paris, la restitution de l’immeuble qui abrite son ambassade et dont elle est propriétaire, suite à une cession des parts. Le 20 avril 2022, le Parquet doit se prononcer sur la recevabilité de la requête de l’Etat de Guinée-équatoriale. L’on n’est pas loin de la fermeture de l’ambassade de la Guinée-équatoriale en France, si ce nouvel appel venait à être rejeté. Et la confiscation maintenue. On risque la réciprocité à Malabo !
Le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a fixé la ligne rouge : la confiscation de l’immeuble qui abrite la représentation diplomatique. Et l’on observe que la justice française continue de soutenir que cette immeuble n’a pas le statut de « locaux de la mission »…
* RADIO.AFRIQUEMEDIA INTERNATIONAL
https://www.podcastics.com/podcast/radioafriquemedia-international/
* ECUATORIAL-GUINEA TV /
https://vk.com/ecuatorialguineatv
* WebTV ECUATORIAL GUINEA TV
(Editée par PANAFRICOM) :
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/