.. https://vimeo.com/513447667
(Séquence Analyse express géopolitique
de Luc MICHEL du début à 5’23 du journal)
OCÉAN INDIEN:
LA «CEINTURE SÉCURITAIRE» IRANO-RUSSE
Avec la présence des unités de surface et de vol des forces navales de l’armée de la RII et du CGRI, et des unités flottantes de la Russie, l’exercice naval bilatéral de la Ceinture de sécurité maritime Iran-Russie a débuté dans le nord de l’océan Indien. L’objectif est de renforcer la sécurité du commerce maritime international et la lutte contre la piraterie dans la zone. « Outre les unités terrestres et aériennes de la Force navale de l’armée iranienne et du Corps des gardiens de la Révolution islamique, les unités flottantes russes à bord du destroyer Stoiky, d’un navire logistique KoLa et d’un hélicoptère prendront part à l’exercice », a déclaré l’amiral Gholamreza Tahani, commandant adjoint de la marine iranienne. « L’exercice bilatéral de la ceinture de sécurité maritime Iran-Russie 2021 se déroule sous le slogan “Coopération collective en mer pour la sécurité du commerce maritime” dans une zone de 17 000 kilomètres avec un message de paix et d’amitié », a-t-il poursuivi. « Une variété d’exercices tactiques et opérationnels telle que sauver un navire flottant du feu, libérer un navire attaqué, tirer sur des cibles spécifiques ainsi que des tirs nocturnes sur des cibles aériennes sont prévus dans cet exercice », a-t-il précisé.
« Le renforcement de la sécurité du commerce maritime international et la lutte contre la piraterie ainsi que l’échange de renseignements dans le domaine du sauvetage maritime et d’expériences opérationnelles et tactiques sont les principaux objectifs de l’exercice », a-t-il affirmé.
Plus tôt, Habibollah Sayyari, coordinateur adjoint de l’armée iranienne, a déclaré le dimanche 14 février que la participation de la puissante marine de la Russie à un exercice conjoint avec les Forces navales de l’armée iranienne et du Corps des gardiens de la Révolution islamique témoignait des grandes capacités maritimes des forces armées iraniennes. « Depuis la victoire de la Révolution islamique, l’Iran fait face à de nombreuses menaces, mais tous les plans des ennemis ont jusqu’ici échoué en raison de la puissance de dissuasion des forces armées de la République islamique d’Iran que nous devons continuer de renforcer », a-t-il indiqué. L’exercice fait suite à celui tenu fin décembre 2019 entre l’Iran, la Chine et la Russie à l’issue duquel les trois parties avaient exprimé leur souhait de poursuivre cette action commune. A rappeler que lors d’une récente réunion des ministres de la Défense des pays de la Commission de l’océan Indien, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Amir Hatami, a déclaré : « Cette région géostratégiquement importante doit être gérée selon des normes de sécurité indigènes élevées et avancées. Ainsi, la présentation de l’Initiative de Paix d’Hormoz par la République islamique d’Iran s’inscrit dans le même cadre. »
_____________________________
# Sur PRESS TV, la Télévision d’Etat iranienne francophone, suivez les analyses de Luc MICHEL, le géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique dans :
le ZOOM AFRIQUE (le quodidien Afrique), REPORTAGE (l’émission d’analyses), le DEBAT (l’émission de débats), le JOURNAL (le quotidien international) et IRAN-INFO (le journal national) …
# Chaque jour suivez LUC-MICHEL-TV, la chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 5.700 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA, PRESS TV, PCN-TV, PARS TODAY, EODE-TV, PANAFRICOM-TV, WEMA-INFO, RADIO IRIB et RADIO ALGERIE
+ Les archives vidéos et podcasts de Luc MICHEL
sur RADIO MOSCOU, SPUTNIK, IRIB, SAHAR TV, PCN-TV et EODE-TV …