# CENTRAFRICA-NEWS. TV/ LES FACA REPRENNENT LE CONTROLE DU CORRIDOR BANGUI-DOUALA (ZOOM AFRIQUE)

0
484

* Voir le ZOOM AFRIQUE de ce 12 février 2021 sur : https://vimeo.com/511787266
(la séquence RCA du magazine de 3’01 à 56’31)

PRESS TV sur son ZOOM AFRIQUE quotidien de ce 12 février 2021 :
« L’ARMEE GOUVERNEMENTALE LANCE UNE OFFENSIVE POUR LE CONTROLE DE LA VOIE D’APPROVISIONNEMENT AVEC LE CAMEROUN »

Alors que la Centrafrique est menacée par une grave crise humanitaire, le contrôle du tronçon routier Garoua-Bangui, principale voie d’approvisionnement du pays à partir du Cameroun, relève d’un enjeu majeur pour le gouvernement face aux rebelles qui tentent d’asphyxier la capitale. Les Forces armées centrafricaines (FACA) ont lancé depuis quelques jours une offensive militaire afin de reprendre le contrôle de la principale voie d’approvisionnement reliant la République centrafricaine (RCA) au Cameroun.

Dans son dernier point de situation périodique sur l’évolution des opérations militaires sur le terrain, le conseiller du président Faustin-Archange Touadéra pour la sécurité nationale, Valery Zakharov, affirme que cette voie sera bientôt reprise en main par les autorités centrafricaines. « La semaine dernière, les FACA ont libéré 3 villes, à savoir : Bossembélé, Yaloké et Bossemptélé. Il y a quelques heures, le contrôle a été aussi repris sur Baoro. L’ennemi subit des pertes et recule. Bientôt, la route vers le Cameroun sera contrôlée par le gouvernement de la Centrafrique », a-t-il tweeté le lundi 8 février 2021.

Depuis le déclenchement en décembre 2020, par les groupes rebelles de la Coalition pour le changement (CPC), une série d’attaques coordonnées a été faite en vue principalement d’empêcher la tenue du processus électoral dans le pays; le tronçon routier Garoua-Boulaï-Bangui, principale voie d’approvisionnement de la capitale à partir du Cameroun voisin est impraticable. Dans une stratégie visant à asphyxier la capitale Bangui, les rebelles ont décrété ce tronçon, zone rouge et y mènent des attaques régulières contre les convois.

Selon la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU en RCA, Denise Brown, une centaine de camions transportant de l’aide humanitaire en provenance du Cameroun sont restés immobilisés à la frontière. « Le blocage de cette route a vraiment un impact important sur la situation humanitaire », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse la semaine dernière, indiquant qu’environ 1,9 million de personnes ont déjà du mal à se nourrir au jour le jour dans le pays. Malgré les attaques, un premier convoi est parvenu le 3 février 2020, à acheminer de l’aide humanitaire « en traversant les parties les plus difficiles de la route. Nous sommes confiants que cela va continuer, étant donné qu’il apporte de l’aide vraiment nécessaire pour la population qui a été affectée par le blocage de cette route », a soutenu Mme Brown.

Plus de 180 ONG et agences des Nations unies opèrent en RCA avec plus de 12 000 travailleurs humanitaires locaux et internationaux. Au mois de janvier, 66 incidents visant des humanitaires ont été recensés dans le pays. « Un chiffre plus élevé que tout autre mois et années précédentes », a relevé la représentante spéciale adjointe, précisant que « la majorité de cette criminalité est créée par les groupes armés ». Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 200 000 Centrafricains sont déplacés, dont plus de 100 000 réfugiés dans les pays voisins.

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

PAS DE COMENTAIRES