LM/ 2020 12 19/
Avec AFP – Afrique Media – Correspondance de Bangui/

« Présidentielle en Centrafrique : tout sauf Touadéra, la ligne politique de la nouvelle coalition de l’opposition … À un an de la présidentielle, les principaux leaders de l’opposition centrafricaine ont mis sur les rails une nouvelle coalition. Initiée par Anicet-Georges Dologuélé, cette plateforme politique rassemble notamment Nicolas Tiangaye et Abdou Karim Meckassoua »
– Jeune Afrique (5 déc 2019).

Une offensive surprise de groupes armés dans l’ouest de la Centrafrique, défaits par les FACA avec l’appui logistique de la Russie, a contraint les Nations unies à déployer des Casques bleus vendredi, dénonçant « une tentative délibérée de perturber les élections » présidentielle et législatives du 27 décembre.

LES FACA ECRASENT LE PUTSCH

La réaction de Bangui et des FACA a été foudroyante. « L’aviation russe est entrée dans la danse en RCA il y a quelques minutes conformément aux accords de défense signés entre le pays de Touadera et celui de Vladimir Poutine », annonçait hier soir Afrique Média. L’aviation russe a appuyé les FACA qui ont écrasé le putsch de groupes armés instigués par l’ex président Bozize, qui est recherché par le parquet de Bangui !

« Les villes de Bossembélé, Yaloké et Bossemptélé sont sous le contrôle conjoint des FACA et des Forces de la MINUSCA. Le travail de sécurisation continue et va s’intensifier, y compris dans la Lobaye où des troupes supplémentaires sont envoyées », déclare le Porte-parole du Gouvernement.

DES CASQUES BLEUS DEPLOYES, L’ONU APPELLE AU CALME

Présentées comme la force stabilisatrice par les médias occidentaux, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) « a déployé vendredi des forces à Bossemptélé et à Bossembélé, deux localités de la préfecture de l’Ombella-M’Poko cibles d’attaques (menées) par des éléments armés du 3R, du MPC et des anti-Balaka », a déclaré dans un communiqué son porte-parole Vladimir Monteiro.

Ces trois des plus importants groupes armés qui occupent deux tiers de la Centrafrique, instigés par l’ex-président Bozizé, ont menacé de s’en prendre au pouvoir du président Faustin Archange Touadéra si ce dernier organise des fraudes, comme ils l’en accusent, pour obtenir un second mandat. On notera l’alliance opportuniste anti-Touadera d’éléments islamistes de l’ex Séléka (« la Base » en Songo, al-Qaida en arabe !) et de groupes armés « chrétiens » anti-Balaka (créé en 2012 par Bozizés). « Tous contre Touadéra » est le programme de Paris résumé il y a quelques mois par Jeune Afrique Visiblement c’est aussi celui des groupes armés !

Selon des sources humanitaires et onusiennes, les groupes armés se sont emparés quelques heures de « plusieurs localités situées sur les axes qui desservent la capitale Bangui », que les médias occidentaux disaient déjà « menacée par un blocus à distance ». La réaction foudroyante des FACA, avec un appui russe, les a mis en déroute.

Les casques bleus, reforcés en 2019 par un contingent d’officiers russes, a achevé leur fuite. « Le renforcement des moyens de la Minusca, y compris avec des moyens aériens, est une réponse aux violences commises par ces groupes armés et qui ont également touché Yaloké et Bozoum », à un peu plus de 200 kilomètres de Bangui, faisant deux morts parmi les forces du gouvernement.

Bozizé, le joker de Paris est en fuite, un mandat arrêt ayant été émis contre lui par le Parquet de Bangui. La réaction des Nations-Unies révèle l’isolement des putschistes, et de leurs soutiens parisiens. A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a condamné dès ce vendredi « l’escalade de la violence et appelle tous les acteurs à cesser toute hostilité de manière urgente », a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric. Antonio Guterres a appelé les parties à résoudre « tout différend de manière pacifique », dans l’intérêt du peuple centrafricain, qui a selon lui « souffert pendant trop longtemps du conflit et de l’instabilité ».

Les tensions sont très vives en Centrafrique, où le gouvernement du président Touadera (que les médias parisiens appellent le « régime Touadera ») avait accusé ce mercredi l’ancien président François Bozizé, exclu du scrutin par la Cour constitutionnelle, de préparer un « plan de déstabilisation du pays ». La Mission des Hauts représentants de la CEEAC, l’union régionale », en viste en RCA avait fait de même !

UN SCENARIO OCCIDENTAL « A LA LIBYENNE » :
LA DESTABILISATION DE LA RCA

La Centrafrique a été ravagée par une seconde guerre civile après qu’une coalition de groupes armés à dominante musulmane, la Séléka, a renversé le régime du général Bozizé en 2013, avec la complicité de Paris. Un scénario occidental « à la Libyenne » ayant été mis en œuvre en RCA, après la destruction en 201 de la Jamahiriya de Kadhafi. Les affrontements entre Séléka et milices chrétiennes et animistes « anti-balaka », créées par Bozizé, avaient fait des milliers de morts.

Depuis 2018, la guerre a évolué en un conflit de basse intensité, « où les groupes armés se disputent le contrôle des ressources du pays, bétail et minerai principalement, tout en perpétrant régulièrement des exactions contre les populations civiles ». Le Président Touadera, avec l’aide de Moscou, et face à l’hostilité de Washington et Paris, reconstitue les FACA et reconstruit la République. « Cela fait 4 ans que la France et les USA s’en prennent régulièrement à la Russie, l’allié que l’état centrafricain a choisi en toute indépendance comme partenaire fiable, cherche à présenter de la RCA d’un état défait où les forces vives se battent les unes contre les autres et où la réconciliation n’existe que sous perfusion russe », commente ce jour le Zoom Afrique de Press TV …

BOZIZE, PUTSCHISTE RECIDIVISTE ET CRIMINEL DE GUERRE

Depuis son retour clandestin d’exil en décembre 2019, François Bozizé (75 ans) cristallisait les inquiétudes de la majorité présidentielle, qui accusait ce « putschiste récidiviste » (dixit l’AFP) de fomenter un nouveau coup de force. François Bozizé est soupçonné d’avoir « organisé une contre-insurrection sanglante depuis son exil », mais il est resté libre malgré des sanctions de l’ONU, qui l’accusent « d’avoir soutenu des milices anti-balaka coupables, selon l’ONU, de crimes de guerre et de crimes contre l’Humanité en 2013 et 2014 ».

Jeudi, le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), les 3R (Retour, réclamation, réhabilitation) – qui par ailleurs parraine un « Mouvement de Libération du Caméroun » terroriste à la frontière du Cameroun – et deux groupes anti-balaka avaient publié un communiqué dans lequel ils s’engageaient à « rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national par tous les moyens (sic), y compris les « moyens de coercition, dans l’hypothèse où le pouvoir exécutif s’obstine à manipuler l’organisation du scrutin pour faire un hold-up électoral » (resic).

LA DESINFORMATION AMERICAINE EN ACTION

Une opération de désinformation a été mise en route par les réseauc de déstabilisation US enn afrique, qui, relayé par l’AFP, diffusent des Fake News : « L’alliance de plusieurs groupes armés née en 2019 pour défier l’autorité du régime de Bangui s’est mise en action depuis plusieurs jours avec des soutiens au plus haut niveau de l’Etat, au Tchad et au Congo Brazzaville affirme ainsi une certaine Nathalie Dukhan, chercheuse pour l’ONG THE SENTRY et « spécialiste des groupes armés en Centrafrique ». « L’objectif ultime est d’empêcher le plan de réélection de Touadéra au premier tour », assure-t-elle.

ONG US, sorte de CPI privée, active en RCA, RDC et aux deux Soudan, THE SENTRY appartient à la Galaxie Sorös, et est financée par l’acteur Georges Clooney (bras droit de Sorös à Hollywood) et sa femme l’avocate libanaise Amal Alamuddin (et nièce du sulfureux Ziad Takhedine) … Le but de ces Fake News est simple, facher Touadera avec le tchadien Idriss Deby Itno et le congolais Sassou Nguesso.

BOZIZE AVAIT ETE MIS EN GARDE

Ce mercredi, le porte-parole de la Minusca, chargée à côté des FACA,de sécuriser les élections avec ses 11.500 Casques bleus, avait appelé François Bozizé « à œuvrer sincèrement pour un retour véritable de la paix […] plutôt que de tisser des alliances avec des leaders de groupes armés pour déstabiliser le pays ». « La Minusca note que, suite à l’invalidation de la candidature de l’ancien Président Bozizé, et après ses récentes rencontres avec les trois groupes armés susmentionnés, les incidents sécuritaires se sont multipliés et intensifiés », avait renchéri le porte-parole dans le communiqué de ce vendredi.

François Bozizé avait pourtant réaffirmé son « attachement au processus électoral » (sic) en déclarant mercredi son soutien à la candidature d’Anicet Georges Dologuélé ( un autre joker de Paris) pour battre le président Touadéra. Dologuélé, économiste de formation et Premier ministre de 1999 à 2001, était désormais présenté par les médias français comme « le principal challenger de M. Touadéra ».

Pendant leur séjour, la délégation de haut-représentants de la CEEAC a rencontré l’ancien chef d’État François Bozizé, dont la candidature a été rejetée. Ces derniers ont pu discuter avec François Bozizé. Ce dernier avait justifié ses déplacements en province « pour soutenir des candidats aux élections législatives de son parti » (sic). Et sur sa rencontre avec les groupes armés, il a affirmé « vouloir simplement saluer les chefs de groupe armé dans les zones traversées » (resic). On rappellera que Bozizé, renversé par la Seleka, est devenu un seigneur de la guerre et que ses milices anti-Balaka sont poursuivies pour crimes de guerre. La CPI réclame d’ailleurs Bozizé (protégé par le Quai d’Orsay) à La Haye pour ces crimes. Raison du rejet de la candidature de Bozizé par la Cour Constitutionnelle de Bangui !
Bozizé préparait en fait un putsch !

# ALLER PLUS LOIN POUR COMPRENDRE :

* Lire l’analyse de Luc MICHEL,
Le duo Bozizé-Dolegele jokers de la Françafrique à la présidentielle centrafricaine
sur https://www.palestine-solidarite.fr/le-duo-bozize-dolegele-jokers-de-la-francafrique-la-presidentielle-centrafricaine

* Voir l’émission de Luc MICHEL
ce 18 dec 2020 LIGNE ROUGE sur AFRIQUEMEDIA:
https://www.facebook.com/afriquemedia/videos/3631154543572326/

Photos :
Le premier ministre centrafricain SEM Firmin Ngrebada sur le terrain avec les militaires Russes , les Faca et les casques bleus de la Minusca dans les environs de Bangui

___________________________

# SUIVEZ ‘CENTRAFRICA-NEWS-TV’ :
LE NOUVEAU PORTAIL DE L’ACTUALITE EN CENTRAFRIQUE !
* Sur le Net, la Webtv CENTRAFRICA-NEWS.TV :
http://www.centrafrica-news.tv 
* Sur Vimeo, notre chaîne CENTRAFRICA-NEWS.TV :
https://vimeo.com/centrafricanewstv 
* Sur les Réseaux sociaux :
Page officielle de la WebTV @CentrafricaNewstv sur
https://www.facebook.com/pg/CentrafricaNewstv 
President Faustin Archange Touadera Panafrican Fanclub
https://www.facebook.com/president.touadera.fanclub/
Groupe Centrafrica-News-TV sur Whatsapp
https://chat.whatsapp.com/GkbdPMY5Ra21JUQZBU96KV

CNT - 096 LM putsch en rca (2020 12 19) (2)

PAS DE COMENTAIRES