LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 06 15/

En Somalie, le gouvernement a reconnu Ahmed Madobe comme président de la région semi-autonome du Jubaland (1). Celle-ci a a été le théâtre de violents combats entre les troupes du gouvernement et celles du Jubaland pendant plusieurs mois.

# INTRODUCTION
LA SOMALIE, LE LABORATOIRE DE LA GEOSTRATEGIE AMERICAINE DU CHAOS

Ezn 2016, j’avais analysé ce rôle de laboratoire de la géostratégie du Chaos (voir le géopoliticien Georges Friedman est son livre « The next hundreds years »), le premier pays africain détruit par l’impérialisme américain au sortir de la Guerre froide. Je vous renvoie à cette analyse de base :

* Voir sur PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: GEOSTRATEGIE DU CHAOS (I):
LE LABORATOIRE SOMALIEN 1990-2016 ( SUR AFRIQUE MEDIA)
sur https://vimeo.com/172971204

# SOMALIE :
LE GOUVERNEMENT RECONNAIT AHMED MADOBE COMME PRESIDENT DU JUBALAND

En Somalie, ce qui reste du gouvernement « central » a reconnu Ahmed Madobe comme président de la région semi-autonome du Jubaland. Celle-ci a a été le théâtre de violents combats entre les troupes du gouvernement et celles du Jubaland pendant plusieurs mois. Le gouvernement somalien a reconnu samedi 13 juin Ahmed Madobe, le leader jusqu’à ce jour contesté de la région semi-autonome du Jubaland, située dans le sud de la Somalie, après des mois de tensions et de violence. « En reconnaissant la nécessité d’avoir une administration qui soit mutuellement reconnue par toutes les populations locales et afin de mettre fin aux longs conflits » entre la Somalie et la région semi-autonome, « le gouvernement reconnaît Ahmed Madobe comme président du Jubaland », indique un communiqué de la présidence somalienne.

Le président du Jubaland, Ahmed Madobe, un allié du Kenya, a été réélu en août 2019 à l’issue d’une élection contestée, dont Mogadiscio avait refusé de reconnaître le résultat. « Cet ancien seigneur de guerre avait chassé en 2012 avec l’aide de troupes kényanes les jihadistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, de leur bastion de Kismayo, la capitale régionale », précise l’AFP.

Dans son communiqué de samedi, la présidence somalienne invite par ailleurs « les chefs d’État de la région à venir discuter à Mogadiscio des élections prévues en Somalie avant février 2021 ». Le gouvernement somalien est critiqué par les observateurs pour « sa propension à chercher querelle avec les régions fédérales afin d’en gagner le contrôle lors des élections à venir », dit encore l’AFP.

LE ROLE TROUBLE DU KENYA

Ahmed Madobe est un ancien islamiste et gouverneur de la région sous les Tribunaux islamiques (prédécesseurs des Shebab) en 2006. La puissante milice de Ahmed Madobe, Ras Kamboni, contrôle en grande partie Kismayo, où sont basées les troupes kényanes intégrées au de la Force de l’Union africaine en Somalie (Amisom). Alliée à la milice d’Ahmed Madobe, l’armée kényane avait repris la ville aux shebab en octobre 2012.

Les revenus générés par le port de Kismayo suscitent toujours d’intenses convoitises. Le sud de la Somalie, et Kismayo en particulier, est traditionnellement le théâtre d’une intense rivalité entre trois grands clans somaliens, avec un jeu d’influence de l’Éthiopie et du Kenya voisins: Ogadeni, Marehan et Majerteen. La création d’une région semi-autonome du «Jubaland» est défendue par les clans et chefs de guerre locaux, sur le modèle du Somaliland (nord-ouest) indépendant de fait et du Puntland (nord) autonome.

LA CRISE AU JUBALAND A PROVOQUE DE VIVES TENSIONS ENTRE LE KENYA ET LA SOMALIE

Des violences ont eu lieu près de la frontière avec le Kenya. En effet, la crise au Jubaland a provoqué de vives tensions entre le Kenya et la Somalie, qui accuse son grand voisin du sud « de s’ingérer dans ses affaires intérieures », notamment en soutenant Ahmed Madobe. Les tensions se sont accentuées en mars, lorsque de violents combats ont opposé les troupes somaliennes à celles du Jubaland près de la frontière kényane, Nairobi accusant l’armée somalienne « de violer son intégrité territoriale ».

LES FACTIONS RIVALES DU JUBALAND AVAIENT SIGNE UN ACCORD DE PAIX SALUE PAR L’ONU

Les factions rivales du Jubaland avaient signé un accord de paix salué par l’ONU. « Cet accord constitue un important pas en avant pour résoudre les divisions nées du processus électoral d’août 2019 », avait souligné la Mission d’assistance des Nations unies en Somalie (Manusom), une de plus, tout aussi impuissante qu’ailleurs, dans un communiqué co-signé par quinze pays.

L’ECHEC DES PLANS OCCIDENTAUX ET LA RESILIENCE DES SHEBAB

Les experts autoproclamés des médias de l’OTAN nous répètent ad nauseum « que pour combattre les jihadistes shebab, la Somalie doit trouver un moyen de créer une unité nationale ». Et nous expliquent, sans expliquer d’où sont issus les djihadistes somaliens, que « Mogadiscio, la capitale somalienne, est régulièrement prise pour cible par l’insurrection islamiste des Shebab qui en ont été chassés en 2011 ». Neuf ans plus tard, les Shebab sont éclatés en une fraction pro al Qeida déployée en Somalie, au Kenya et en Ethiopie. Et une fraction pro Daech installée au Puntland (région sécessionniste de la Somalie) et au Mozambique.

Nos experts occidentaux nous expliquent (sur France 24) « que les Shebab règnent par la terreur, mais ils gagnent aussi en influence au travers des revendications politiques et économiques de la population ». Leur solution ? « Dans un pays qui a le plus grand mal à trouver une stabilité, la lutte contre un état d’esprit clanique et l’unificiation du pays pourrait être un vecteur de stabilisation, selon lui » (sic). L’affaire du Jubaland démontre qu’on est engagé sur la voie opposée !

NOTE :

(1) Le Jubaland (en italien : Oltregiuba) est une région autonome de la Somalie, de 110 293 km2, et située au sud-ouest du pays, à la frontière avec le Kenya. Sa principale ville est Kismaayo, située dans la province de Jubbada Hoose.
Cette région, dont le nom vient du fleuve Jubba, était rattachée à Mascate et Oman de 1836 à 1861, puis au sultanat de Zanzibar jusqu’à son incorporation à l’Afrique orientale britannique en 1895. Les accords de Londres de 1915 prévoient des compensations territoriales en particulier en Afrique orientale pour récompenser l’Italie de rejoindre les Alliés durant la Première Guerre mondiale. Les Italiens espéraient obtenir l’ensemble de l’Afrique orientale allemande (actuelle Tanzanie) et la côte est de l’Adriatique jusqu’au Monténégro. À la suite d’un accord de février 1920 entre le Royaume-Uni et le royaume d’Italie, seul le Jubaland est transféré à l’Italie le 29 juin 1925, et intégré à la Somalie italienne. En 1936, le Jubaland est incorporé à l’Afrique orientale italienne. En 1941, après la défaite des Italiens, le Jubaland reste dans la Somalie Italienne, mais est administré depuis le Kenya de 1941 à 1947. En 1947, avec les accords de Paris, le Jubaland rejoint la Somalie sous mandat italien à partir de 1950, dont il devient une province à son accession à l’indépendance en 1960.
Depuis l’indépendance de la Somalie : Le Jubaland se proclame indépendant en 1998, quelque temps après le Puntland, mais le 1er janvier 2007, il passe sous le contrôle des troupes éthiopiennes alliées au gouvernement de transition de la Somalie.

Photo :
Ahmed Mohamed Islam, plus connu sous le nom d’Ahmed Madobe, après sa réélection à la présidence du Jubaland, à Kismayo, le 22 août 2019.

(Sources : Panafricom-TV – AFP – France24 – EODE Think Tank)

LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE

* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________

* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/ 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/

LM.GEOPOL - Jubaland (2020 06 16) FR (2)

PAS DE COMENTAIRES