Vers 17h30 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et 18h30 (Bruxelles-Paris-Berlin)
Présentation Hubert Etoundi
Avec les panelistes invités
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles

* Thème :
RDC: VITAL KAMERHE EN DÉTENTION PROVISOIRE APRÈS PLUS DE 6 HEURES D’AUDITION
Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été placé sous mandat d’arrêt provisoire ce mercredi 8 avril dans la soirée, et transféré à la prison de Makala. Il était entendu sur la gestion des fonds alloués au programme d’urgence du président congolais.

* Le géopoliticien Luc MICHEL :
VITAL KAMEHRE ARRETE : LE DESSOUS DES CARTES
POURQUOI A-T-ON ARRETE VITAL KAMEHRE ?

#AFRIQUEMEDIA #LUCMICHELPCN
#RDC #CONGO #TSHISEKEDI #KAMEHRE
#KABILA #UDPS #UNC #CASH #FCC
#LAMUKA #SOROS #AMBASSADEURCOHEN
#USA #ATLANTICCOUNCIL

# L’ACTU CONGOLAISE ANALYSEE :

Pendant six heures, le chef du cabinet présidentiel a été entendu sur son rôle dans la gestion et l’exécution du programme dit « des 100 jours » lancé par le président Félix Tshisekedi en mars 2019, à peine deux mois après son investiture.
Des ONG, mais aussi la société civile dénoncent des attributions de marchés publics de gré à gré par la présidence. Certaines organisations comme l’Odep ou le Collectif Amka, soupçonnent même des détournements de fonds. Si Vital Kamerhe a été auditionné, c’est parce qu’il est « non seulement l’ordonnateur des dépenses de la présidence, mais aussi parce que, jusqu’en septembre 2019, c’est lui qui contrôlait d’une main de fer les finances de ce programme », explique-t-on du côté du parquet, tout comme dans les rangs du camp de son allié, Félix Tshisekedi.
« Tout au long de l’audition, il n’a pas fourni des preuves suffisantes et n’a pas convaincu les auditeurs », a déclaré à RFI une source judiciaire. Elle reconnaît toutefois que le chef de file de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’est présenté avec un « dossier épais ». Quelques minutes avant 19h, heure locale, il a été conduit par la police en prison, certains de ses proches tout comme les cadres de son parti, escortant le cortège.
En attendant la conclusion des enquêtes, l’inquiétude a gagné les rangs de son parti, l’UNC, qui dénonce depuis plusieurs jours une campagne de diabolisation et d’« acharnement » contre son leader, censé être le dauphin de Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2023, selon un accord entre le camp de Tshisekedi et celui de Kamerhe, en novembre 2018 à Nairobi avant la présidentielle du 30 décembre 2018.

_____________________________
AFRIQUE MEDIA
* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org/
* AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
sur https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV
* GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel)
sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel/

PAS DE COMENTAIRES