PCN-SPO/ 2020 03 08/
Une excellente analyse de nos camarades du Québec – le très influent site québecquois (une gauche marxiste, mais ouverte) -, qui approfondit le démontage de la « gauche américaine » …
LE TRIOMPHE DE BERNIE SANDERS
Le triomphe de Bernie Sanders à la primaire démocrate du Nevada le place déjà comme favori pour remporter la candidature démocrate à la présidence. Dans ce cas, les sondages prédisent sa victoire sur Trump. (On voit ici comment les trafiquants d’élections bidon agissent en amont – et en aval en confirmant par des sondages truqués le fabrication du candidat bidon. NdÉ). Sanders propose un «front multiracial et intergénérationnel» et se définit comme «socialiste». Mais qu’est-ce que le «socialisme» de Sanders? Qu’est-ce qui changerait dans le monde s’il accédait à la présidence?
En politique intérieure, son programme ne semble pas très socialiste au sens originel du mot. Les axes principaux de sa campagne promettent de mettre fin aux formes les plus brutales de violence de l’État contre les réfugiés et les migrants, un système de santé publique plus proche du modèle espagnol (français, canadien, suédois, etc.), le « new deal vert« , une annulation de la bulle de la dette des étudiants universitaires , renforcer les syndicats dans les entreprises et élargir – et non pas universaliser – l‘accès aux pensions de retraite. (Mais il est trop tard pour appliquer ce programme social-démocrate déjà en faillite dans l’Occident tout entier. NdÉ).
RECONSTRUIRE L’ÉTAT PROVIDENCE-SOCIALISTE
C’est-à-dire que la promesse sociale de Sanders est seulement de réduire la différence avec le modèle européen de services sociaux publics, largement reconnu comme beaucoup moins dysfonctionnel que l’américain et en tout cas beaucoup plus capable et à moindre coût d’assurer une cohésion minimale de la base sociale.
Si les États-Unis d’après-guerre pouvaient contourner la construction de la carcasse sociale de l’État occidental puis dans le monde entier, cela s’est développée en Europe parce que la capitale américaine a non seulement gagné la guerre, mais a également transformé la reconstruction qui a suivi en un cycle d’accumulation réussi (jusqu’a présent, mais dans une alternance de montées et de chutes chaotiques qui tire à sa fin dans un grand cataclysme. NdÉ) . Ce cycle, qui a exigé les destructions de toute une guerre mondiale pour avoir lieu, bien qu’il ait montré des voies navigables depuis la fin des années 1970, a permis par son propre dynamisme pendant un certain temps que la classe ouvrière dans son ensemble ne ressentait pas la paupérisation.comme une menace générale mais comme le résultat d’«élections individuelles-singulières». Aujourd’hui, l’absence d’un système de santé efficace est un danger pour la machine capitaliste elle-même et l’absence d’un système éducatif capable de former les travailleurs de l’université en fonction des besoins d’une production d’automatisation est considérée comme un «désavantage concurrentiel» par le grand capital mondialisé.
PCN – Courant Léniniste Européen
et PCN-SPO (Bruxelles)
Service de Presse du PCN/PCN-NCP Press Office
______________________
Parti Communautaire Néoeurasien, PCN,
Neoeurasian Communitarian Party, PCN-NCP,
Неоевразийская Общественная Партия, PCN- НОП,
Neo Avrasyali Komunotarist Partisi, PCN-NAKP,
Partidul Comunitar Neoeurasian, PCN …
* Page officielle PCN-Courant léniniste
https://www.facebook.com/pcn.courant.leniniste.europeen/
* PCN-TV
https://vimeo.com/pcntv
* Blog PCN-НОП AGITPROP
https://www.scoop.it/t/pcn-agitprop
* Page officielle PCN-NCP
https://www.facebook.com/PCN.NCP.org/
* Groupe officiel du PCN-НОП
La Cause des Peuples – The Peoples’ Cause – PCN-NCP-НОП
https://www.facebook.com/groups/LCDP.TPC.PCN.NCP/