Luc MICHEL/ 2020 02 05/
Avec Médiapart – 20 minutes/

« Nouveau déboire pour le parti présidé par Marine Le Pen, déjà en difficultés financières »
– 20 Minutes (ce 4 février).

Un mot tout d’abord ! Le FN (devenu RN) est une arnaque politique vivant d’expédients, une imposture que nous dénonçons depuis 25 ans. Parmi les arnaqués roulés par la marque Le Pen (et oui, elle est déposée comme marque commerciale), il y a les conservateurs russes proches du Kremlin. Qui ont sacrifié tout l’héritage pro-soviétique et les nostalgiques en Europe de l’URSS pour une formation néo-fasciste, qui lui semblait à tord prometteuse. C’est dans cette perspective que se place le scandale du prêt russe du FN …

« La nouvelle pouvait difficilement plus mal tomber pour le Front national, à l’heure où le parti d’extrême droite est lancé dans une quête tous azimuts pour trouver un financement à ses campagnes présidentielle et législatives de 2017. L’Agence d’assurance des dépôts bancaires russes (ASV) réclame au parti de Marine Le Pen le remboursement du prêt de 9 millions d’euros qui lui a été accordé, en septembre 2014, par la First Czech-Russian Bank (FCRB), une banque tchéco-russe », commente Le Monde ce jour.

RETOUR EN 2017 :
LE PRÊT RUSSE DU FN RÉCUPÉRÉ PAR UNE SOCIÉTÉ AERONAUTIQUE ACTIVE EN SYRIE (MEDIAPART, 2017)

Extrait : « La cour d’arbitrage de Moscou a tenu une audience, le 1er août, sur le sort du prêt de 9,4 millions d’euros accordé par la First Czech-Russian Bank (FCRB) au Front national en 2014. En mars 2016, juste avant la faillite de la FCRB, cette créance avait été frauduleusement récupérée par une société de location de voitures. On apprend qu’elle se trouve désormais entre les mains d’une société aéronautique dirigée par d’anciens militaires proches des services secrets de l’armée.
Mais où est donc passé le prêt russe de Marine Le Pen, qui le détient exactement et sera-t-il un jour remboursé ? Mediapart a déjà en partie raconté les rocambolesques aventures du crédit de 9,4 millions d’euros obtenu en septembre 2014 par le Front national auprès de la First Czech-Russian Bank (FCRB), un établissement qui a fait faillite en juillet 2016. Trois mois et demi avant la chute de la banque, la créance du Front national avait été frauduleusement « rachetée » par une petite société moscovite de location de voitures nommée Conti. Et l’on vient d’apprendre qu’un nouveau tour de passe-passe s’est produit : en novembre 2016, Conti a « revendu » cette dette à Aviazapchast, une société aéronautique qui, elle, a pignon sur rue. La pratique est bien rodée en Russie : elle consiste, juste avant une faillite, à récupérer au sein d’une banque les actifs sains et à laisser ceux qui sont pourris, et aussi à permettre à certains titulaires d’emprunt de ne jamais rembourser leurs dettes. »

FEVRIER 2020 :
LE RASSEMBLEMENT NATIONAL ATTAQUÉ EN JUSTICE EN RUSSIE POUR NON-REMBOURSEMENT D’UN PRÊT (20 MINUTES, 04 02 2020)

Extrait : « Une firme russe a attaqué en justice le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, actuellement en difficultés financières, pour n’avoir pas remboursé un prêt de quelque neuf millions d’euros contracté en Russie en 2014, selon des documents consultés mardi par l’AFP. Selon ces documents disponibles sur le site de la Cour d’arbitrage de Moscou, la société « Aviazaptchast », spécialisée dans les pièces détachées pour avion, a déposé le 10 décembre une plainte contre le RN pour le « recouvrement d’un crédit ». Il s’agit d’une somme de 639.750.767 roubles (environ 9,14 millions d’euros au taux actuel) équivalente au prêt contracté en 2014 par le Front national, prédécesseur du RN, auprès d’une banque russe, la First Czech-Russian Bank. »

MARINE LE PEN A-T-ELLE PERDU SES SOUTIENS RUSSES ?

Revenons au Monde de ce jour qui écrit : « Contactée par Le Monde, l’ASV n’a pas commenté ces informations. Difficile de dire dans quelle mesure la décision de cette autorité administrative, théoriquement indépendante mais placée sous la tutelle de la Banque de Russie, relève d’un simple automatisme procédurier, ou si elle a fait l’objet d’une validation politique ». Selon un spécialiste du milieu bancaire russe, « il s’agit d’une mesure normale d’assainissement de la banque : l’ASV doit rembourser les déposants et cherche donc à recouvrer les créances ». Mais un autre expert estime que l’ASV « aurait très bien pu choisir d’enterrer le dossier, si elle avait reçu des consignes politiques en ce sens. Or, elle a choisi de contester les conditions du remboursement de la créance ».

_____________________________
Luc MICHEL / Люк МИШЕЛЬ /
VIMEO https://vimeo.com/lucmicheltv 
PROFIL FACEBOOK https://www.facebook.com/LUC.MICHEL.PCN
PAGE OFFICIELLE https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel 
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
WEBSITE http://www.lucmichel.net/ 
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/
LUCMICHEL.ORG-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
BLOG https://www.scoop.it/topic/luc-michel-le-blog
INSTAGRAMM https://www.instagram.com/lucmichel.org2/
GROUPES WHATSAPP LM lucmichel.org3 & LM lucmichel.org3-II
LUC MICHEL Official International Fan Club
https://www.facebook.com/groups/LUCMICHEL.OfficialFanClub/

SCANDALE 040 - Prêt russe du fn (2020 02 05) (3)

PAS DE COMENTAIRES