PANAFRICOM/ 2020 01 26/
Correspondance Gitega/

Au Burundi, la page Pierre Nkurunziza, qui a honoré sa décision de ne pas se représenter à la présidentielle de mai prochaine est en train d’être tournée. Il laisse la place au secrétaire général et numéro 2 du parti présidentiel (Cndd-FDD), le général Évariste Ndayishimiye, qui a été désigné candidat de ce parti dimanche lors d’un congrès extraordinaire organisée dans sa province natale.

QUI EST LE GENERAL EVARISTE NDAYISHIMIYE ?

Qui est cet homme qui a toutes les chances de remporter les élections présidentielles du Burundi le 20 mai 2020 dans ce pays en crise et qui va représenter un parti accusé d’instaurer petit à petit une véritable dictature dans ce petit pays d’Afrique des Grands lacs ?

A 52 ans, le général Évariste Ndayishimiye est un des piliers du système Cndd-FDD, au pouvoir depuis 2005. Tour à tour ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, chef de cabinet militaire puis civil du chef de l’État, ce proche du président Pierre Nkurunziza a toujours été influent. Né dans la province de Gitega au centre du pays en 1968, il est inscrit à la Faculté de droit en 1995 lorsqu’il échappe par miracle au massacre de dizaines d’étudiants hutus par des extrémistes tutsis. Le pays est alors plongé en pleine guerre civile. Le jeune étudiant rejoint, tout comme Pierre Nkurunziza, les rangs de la rébellion. Il deviendra huit ans plus tard l’un des principaux chefs militaires de l’ex-rébellion hutu du Cndd-FDD à la signature de l‘accord global de cessez-le-feu avec le gouvernement, en 2003.

Le général Ndayishimiye ne sera pas « en terre inconnue » dans le pays, même si sa candidature a été officialisée à moins de quatre mois de la présidentielle. Tout comme son mentor, Pierre Nkurunziza, depuis qu’il a été nommé secrétaire général du parti présidentiel en 2016, il sillonne inlassablement les collines du Burundi en participant aux travaux communautaires et en distribuant la bonne parole, politique et divine, ainsi que des vivres aux nécessiteux.

C’EST DÉSORMAIS OFFICIEL, À L’ISSUE DU CONGRÈS SPÉCIAL DU ’’PARTI DE L’AIGLE’’ ORGANISÉ CE DIMANCHE 26 JANVIER 2020 À GITEGA, LE GÉNÉRAL MAJOR, EVARISTE NDAYISHIMIYE EST SON CANDIDAT AUX PRÉSIDENTIELLES.

Le Général –Major Evariste Ndayishimiye, l’actuel secrétaire général du parti CNDD-FDD a donc été élu, ce dimanche 26 janvier 2020, à Gitega, lors d’un congrès extraordinaire candidat de ce parti aux présidentielles de mai prochain.

« C’est un dimanche spécial pour moi. Dieu vient de se manifester encore une fois dans ma vie. Il vient me montrer qu’il avait un projet pour moi. Dans mon parcours, j’ai appris à être téméraire, patient », a déclaré M.Ndayishimiye, juste après son élection. Celui qui est désormais candidat du parti au pouvoir a annoncé qu’il était prêt pour cette mission. Pour réussir, Evariste Ndayishimiye a indiqué que dès aujourd’hui, « il va commencer à imiter le président Nkurunziza. »

ORGANISÉ SOUS LE THÈME ‘’KWITORERA INDONGOZI NIYO NKINGI YA DEMOCRATIE’’ (SE CHOISIR LES DIRIGEANTS, C’EST LE PILIER DE LA DÉMOCRATIE), CE CONGRÈS A VU LA PARTICIPATION DE 1070 CONGRESSISTES.

L’élection s’est déroulée à huis clos, aucun journaliste ou invité n’était autorisé à prendre part au scrutin qui a duré plus ou moins deux heures. Les noms des autres candidats en lice n’ont pas été communiqués. Dans son discours de circonstance , le président Nkurunziza est revenu sur le parcours du CNDD-FDD depuis le maquis. Il a évoqué les sacrifices de tous ceux qui ont participé à la lutte et une minute de silence a été observée, sur sa demande, pour ceux qui ont laissé la vie sur le champ de bataille. Le président sortant a promis tout son soutien à son successeur à qui il a souhaité une « bonne victoire aux prochaines élections ».

Les plus hautes autorités du pays étaient toutes présentes, plusieurs ambassadeurs des pays de l’UE accrédités au Burundi, l’ambassadeur de Chine, de Russie, de Turquie, de Cuba, des délégations des partis de la sous-région notamment la RDC, le Kenya, l’Afrique du Sud. Une place spéciale a été accordée au représentant du Chama ca mapinduzi, le parti au pouvoir en Tanzanie , le seul invité à prononcer un discours en vertu des « liens très forts entre les deux formations ».

(Cndd-Fdd)

* Voir l’entretien :
VOX.BURUNDI.TV & PANAFRICOM-TV/
ENTRETIEN EXCLUSIF DU S.G. DU CNDD-FDD BURUNDAIS E. NDAYISHIMIYE AVEC LUC MICHEL (21.08.2018)
sur https://vimeo.com/288866529

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv 
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com/ 
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
@panafricom https://www.facebook.com/panafricom/ 
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
@Panafricom2 https://www.facebook.com/Panafricom2/ 
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom https://twitter.com/Panafricom 
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
https://www.scoop.it/topic/panafricom

PANAF-NEWS - Burundi I (2020 01 27) FR (2)

PAS DE COMENTAIRES