LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2019 01 24/
J’ai traité l’arrivée des Russes au Mali (les fameuses firmes de sécurité style du Groupe Wagner), suite à leur installation en Centrafrique. La Centrafrique, état failli il y a 3 ans, est aujourd’hui le centre du basculement géopolitique de l’Afrique vers la Russie. Un Etat-clé !
* Article original sur :
http://www.centrafrica-news.tv/2020/01/23/centrafrica-news-tv-geopolitique-apres-la-centrafrique-les-russes-arrivent-au-mali/
# CENTRAFRICA-NEWS-TV :
“APRES LA CENTRAFRIQUE, LES RUSSES ARRIVENT AU MALI !“
(23 JANVIER 2020)
Texte intégral/
Terrible aveu d’impuissance :
l’AFP fait publier un pamphlet anti-russe où il annonce l’arrivée des conseillers militaires russes du Groupe Wagner (1), ces « mandataires » sur le dos de qui la France veut mettre tous les maux qui sont commis en Syrie ou encore en Libye. Que le groupe dit « Patriot » soit proche de l’ambassade russe, « cela n’enlève rien du fait que Barkhane est parvenu en sept ans d’occupation du Mali à faire démasquer les velléités malsaines de la puissance colonisatrice marquée par les tentatives de déstabilisation, de démembrement du pays et surtout de la mise à mort de l’État. Au Mali, la France a tué les Maliens, de quelque ethnie que ce soit », dénonce un journaliste africain. Le texte de l’AFP « est pourtant bien révélateur d’un symptôme, celui d’une puissance en déclin qui n’est que l’ombre d’elle même » …
La Russie réinvestit dans sa relation ancienne avec le Mali :
Consultants russes de Wagner « vus à Bamako », vente d’hélicoptères :
à petits pas, la Russie réinvestit dans sa relation ancienne avec le Mali au nom de la lutte antiterroriste, en pleine dégradation sécuritaire régionale malgré la présence de 4.500 militaires français au Sahel.
En juin 2019, le ministre malien de la Défense, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, a signé un accord de coopération militaire avec son homologue russe Sergueï Choïgou, « dont le pays, entravé par cinq années de sanctions économiques occidentales (Ndla : après l’Affaire de Crimée), a engagé une opération de charme tous azimuts en Afrique pour conquérir des marchés et s’approvisionner en ressources naturelles », annonce l’AFP.
La puissance colonisatrice devra se rappeler d’une chose : ce sont les populations africaines qui décident de leur sort et non pas les forces d’occupation …
(1) Luc Michel’s Geopolitical Daily/
Géopolitique africaine: Les groupes de sécurité paramilitaires russes poisson-pilotes de Moscou en Afrique (la ‘Russie sur les champs de bataille de la guerre froide’ II)
sur http://www.lucmichel.net/2018/06/22/luc-michels-geopolitical-daily-geopolitique-africaine-les-groupes-de-securite-paramilitaires-russes-poisson-pilotes-de-moscou-en-afrique-la-russie-sur-les-champs-de-bataille-de-l/
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
JANVIER TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/
LINKEDIN https://www.linkedin.com/in/luc-michel-eode-600661163/