LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Flash Vidéo Géopolitique/ Geopolitical Flash Video/
2020 01 06/
Le Flash Vidéo du jour …
Le géopoliticien Luc MICHEL dans le ZOOM AFRIQUE du 5 janvier 2020
sur PRESS TV (Iran)
J’ai longuement traité hier sur PRESS TV la “sale guerre du Kamerun”, encore appelée la “petite guerre d’Algérie”, une guerre que les généraux français et les barbouzes de Foccart ont gagnée !
* PRESS TV présente ainsi mon analyse :
« Le 1er janvier 2020, le Cameroun a célébré les soixante ans de l’indépendance de la partie francophone de son territoire. L’occasion de retracer six décennies d’histoire. Notre géopoliticien Luc Michel est revenue sur ce sujet et nous livre une analyse détaillée de la situation » …
* Source :
La Video sur PRESS TV/YOUTUBE sur
https://www.youtube.com/watch?v=CTycC1VGNPU&t=4s
LES THEMATIQUES TRAITEES :
1- Une guerre secrète occultée en France et au Cameroun, la Guerre du Kamerun 1948-1971 : « Pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néocoloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage. Une guerre totalement effacée des histoires officielles. En France, où l’on enseigne toujours que la décolonisation de l’« Afrique française » fut exemplaire et pacifique (…) c’est la guerre menée par les autorités françaises contre l’Union des Populations du Cameroun (UPC), le parti indépendantiste créé en 1948, et tous ceux pour qui la liberté et la justice s’incarnaient en un mot : « Kamerun ! »
2- La naissance de la Françafrique dans le Cameroun en guerre des Années 1958-1960 : Soixante ans après la pseudo-indépendance accordée au Cameroun le 1er janvier 1960, cette histoire reste d’une brûlante actualité. Car c’est aussi celle de la naissance de la Françafrique, fruit du consensus colonial de la IVe République, puis de la diplomatie secrète de la Ve République.
3- Le 1er janvier 1960, la France par un tour de passe-passe confisque l’indépendance de Cameroun : « La légende veut que la France, « patrie des droits de l’homme », ait généreusement offert l’indépendance à ses anciennes colonies d’Afrique noire en 1960 (…) Mais ce fut une tout autre histoire : celle d’une guerre brutale, violente, meurtrière, qui a permis à Paris d’inventer un nouveau système de domination : la Françafrique.
Cette guerre secrète a pour théâtre le Cameroun des années 1950 et 1960. Confrontées à un vaste mouvement social et politique, porté par un parti indépendantiste, l’Union des populations du Cameroun (UPC), les autorités françaises décident de passer en force. En utilisant les mêmes méthodes qu’en Algérie (torture, bombardements, internements de masse, action psychologique, etc.), elles parviennent en quelques années à éradiquer militairement les contestataires (…) En pleine guerre froide, et alors que l’opinion française a les yeux tournés vers l’Algérie, la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts, est à l’époque passée inaperçue. Elle a ensuite été effacée des mémoires par ceux qui l’ont remportée : les Français et leurs alliés camerounais. »
4- Comment la Francafrique devient « la fabrique des Barbouzes » : «« Contrairement aux idées reçues, les « barbouzes » ont tiré les leçons des guerres coloniales et de leur longue lutte anticommuniste : en adeptes de la guerre psychologique, ils savent que la guerre ne se gagne pas que sur le terrain, mais aussi sur la scène internationale ».
5- Les généraux français imposent une vision géopolitique de l’Afrique, théorisée avec la « doctrine Foccart » au début des Années ‘60 (centrée sur le Congo ex-belge et le Cameroun). Aujourd’hui, les généraux américains de Pentagone et de l’Africom ont repris cette géopolitique.
L’ORIGINE DE LA VISION OCCIDENTALE – OU PLUTÔT FRANCO-AMERICAINE – DE LA GEOPOLITIQUE AFRICAINE
Etat-continent au cœur de l’Afrique, des rives de l’Atlantique aux Grands-Lacs, l’ex Congo belge est dès 1960 « le point de fixation de la Guerre froide ». « L’ancienne colonie belge, prise dans la spirale de la guerre civile entre 1960 et 1965, a été en réalité le premier théâtre africain de la Guerre froide ». Le Congo ne cessera depuis d’être un enjeu majeur pour les puissances occidentales, l’impérialisme américain (qui imposera son agent Mobutu au pouvoir pour une longue dictature) et la Françafrique de de Gaulle et Foccart.
La géopolitique de Foccart, deus ex machina de la France en Afrique (avec ses réseaux et ses « barbouzes », marque encore aujourd’hui la Géopolitique des stratèges américains, qui rêvent depuis le « Sommet USA-African Leaders » d’Août 2014 à Washington de conquérir la RDC et d’y imposer un régime fantoche compradore.
Foccart fixe au « Congo-Kinshasa occupe une place centrale, une place d’équilibre géopolitique, en Afrique francophone ». La Géopolitique définit aussi le Congo comme « le pivot de l’Afrique centrale et australe ». Qui déstabilise le Congo déstabilise toute l’Afrique. Qui contrôle le Congo domine le continent … Le Cameroun est lui le pivot du Golfe de Guinée et de la Françafrique conçue par Foccart. A sa suite, l’Africom US fait du Golfe de Guinée sa « zone stratégique prioritaire » …
ALLER PLUS LOIN :
DECOUVRIR SUR EODE-BOOKS LES LIVRES UTILISES PAR LUC MICHEL …
* Video sur https://vimeo.com/223459487
* KAMERUN ! UNE GUERRE CACHEE AUX ORIGINES DE LA FRANCAFRIQUE (1948-1971)
Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA et Thomas DELTOMBE
Editeur : La Découverte
Lire :
UN ENJEU ACTUEL AU CAMEROUN (I) :
KAMERUN ! UNE GUERRE CACHEE AUX ORIGINES DE LA FRANCAFRIQUE
sur http://www.eode.org/eode-books-un-enjeu-actuel-au-cameroun-i-kamerun-une-guerre-cachee-aux-origines-de-la-francafrique/
* LA GUERRE DU CAMEROUN. L’INVENTION DE LA FRANÇAFRIQUE (1948-1971)
Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA et Thomas DELTOMBE
Editeur : La Découverte
Lire :
UN ENJEU ACTUEL AU CAMEROUN (II) :
LA GUERRE DU CAMEROUN. L’INVENTION DE LA FRANÇAFRIQUE
sur http://www.eode.org/eode-books-un-enjeu-actuel-au-cameroun-ii-la-guerre-du-cameroun-linvention-de-la-francafrique/
* LA FABRIQUE DES BARBOUZES. HISTOIRE DES RESEAUX FOCCART
Jean-Pierre BAT
Editeur : Nouveau Monde
Lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 1)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-1/
Lire :
GEOPOLITIQUE ET POLITIQUE AFRICAINE/ FRANCAFRIQUE ET RESEAUX FOCCART : LA FABRIQUE DES BARBOUZES (PARTIE 2)
sur http://www.eode.org/eode-think-tank-eode-books-geopolitique-et-politique-africaine-francafrique-et-reseaux-foccart-la-fabrique-des-barbouzes-partie-2/
(Sources : Press TV – EODE-BOOKS – EODE Think Tank)
LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE
(Flash Vidéo Géopolitique/
Complément aux analyses quotidiennes de Luc Michel)
* Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily/
________________
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
WEBSITE http://www.lucmichel.net/
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel.3.Geopolitique/
TWITTER https://twitter.com/LucMichelPCN
LUC-MICHEL-TV https://vimeo.com/lucmicheltv
* EODE :
EODE-TV https://vimeo.com/eodetv
WEBSITE http://www.eode.org/