PANAFRICOM-TV/
MALI : BARKHANE PERD PIED ?
(ZOOM AFRIQUE DE PRESS TV DU 18 11 2019)
Comme promis, la France a lancé son opération d’envergure pour enrayer toutes formes de résistance armée à sa présence désormais encombrante et dévastatrice au Sahel. Alors que l’armée malienne a prêté l’oreille aux revendications du peuple malien, traquant ces dernières heures plusieurs éléments armés dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, Barkhane a annoncé avoir mené deux opérations dans le centre et le nord du Mali.
Or, il s’agit des deux régions où l’opposition anti-occupation est plus violente et plus prononcée qu’ailleurs. Dans le centre, l’armée malienne a réussi à neutraliser 19 assaillants ces dernières heures.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’armée malienne a indiqué avoir mené une offensive à Mondoro, dans la région de Mopti. Au cours de cette opération, « 9 terroristes ont été neutralisés, un pistolet mitrailleur et une moto ont été récupérés ».
Dans un autre communiqué publié par le même canal, les FAMa indiquent avoir ratissé le secteur de Ouenkoro, samedi, toujours dans le centre du Mali, suite à l’attaque d’un village par « des individus armés habillés en Dozo (Ndlr, les chasseurs traditionnels) ».
Cette opération a permis de neutraliser dix assaillants, de capturer vingt autres et de saisir du matériel, dont des motos, des fusils et des cartouches de chasse, a précisé l’armée malienne.
Évidemment, vu la censure médiatique dont la réalité malienne est victime dans les médias mainstream, on n’en saura pas plus. Ces assaillants ont-ils des liens avec les services secrets occidentaux ? Sont-ils soutenus et formés par Barkhane ?
Toujours est-il que la force d’occupation a été obligée, pour enrayer la révolte des populations contre sa présence militaire, de mobiliser 1400 militaires pour la plupart des forces spéciales et appartenant à ce qu’ils qualifient de fuseau central à savoir cette région stratégique entre le Mali, le Burkina et le Niger où se placent les bases franco-américaines. Mais ce qui est bien criant dans cette affaire, c’est que RFI n’évoque que très timidement le rôle du G5 Sahel. Cette structure formée dans l’unique objectif de télescoper les armées nationales africaines et d’en provoquer l’effondrement est-elle, elle-même, sur le point de s’effondrer ou en d’autres termes les forces armées ouest-africaines sont-elles en train de renaître de leurs cendres ?
NOTE :
PRESS TV s’inspire directement des analyses du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain » (qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui). Paris et la Françafrique étant devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau shérif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump en 2017-18, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …
La « Nouvelle Politique Africaine » de Trump et de Bolton (neocon, hérité du Régime Bush II) radicalise et militarise encore plus cette recolonisation. Début 2019, Washington désigne comme cibles six pays africains, dont le Cameroun, la RDC et le Burundi …
_______________
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
https://vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
http://www.panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
https://www.facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
https://www.facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
https://twitter.com/Panafricom