« Si tu as peur de dire la vérité à la France, (…) quitte le pouvoir, celui qui n’a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c’est un gamin. (…) Tu n’es pas au courant que c’est la France qui finance nos ennemis contre nos enfants ? »
– Salif Keita, artiste malien (Message à IBK sur Facebook).

* Video sur https://vimeo.com/374205903

* L’intervention du géopoliticien Luc MICHEL ce 19 novembre en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles :
LE MALI CONTRE LES FRANCAIS DE BARKHANE ET LES ONUSIENS DE LA MINUSMA
cite l’artiste malien de renommée mondiale Salif Keita, qui met en cause Paris et ses liens supposés avec le terrorisme au Mali. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ambassade de France au Mali a réagi à la déclaration récente de Salif Keita. L’artiste fait assumer à la France la responsabilité de la poursuite de la guerre au Mali ;
explique comment le Mali est devenu, sous prétexte de « guerre au terrorisme », le pivot géopolitique de la France au Sahel, une France fragilisée en Centrafrique par la Russie et évincée du Niger par les USA.
A cela s’ajoute un intérêt géoéconomique : la découverte au Mali d’une gigantesque nappe phréatique équivalent à 200 ans de la consommation mondiale, dans un XXIe siècle où les futures « guerres de l’eau », devenue ressource stratégique, vont remplacer les guerres du pétrole …

* 2e Thème de l’émission :
MALI:
L’armée française sommée de quitter le territoire à cause de l’échec de l’opération barkhane.

_____________________________

# LUC-MICHEL-TV
La chaîne du Géopoliticien Luc MICHEL :
Sur https://vimeo.com/lucmicheltv
Plus de 4.400 Vidéos !
videos, interviews, émissions, expertises TV, podcasts
+ interventions sur AFRIQUE MEDIA et PRESS TV

PAS DE COMENTAIRES