CENTRAFRIQUE, UN DOSSIER GEOPOLITIQUE:
ENTRETIEN DU PRESIDENT DE RCA TOUADERA AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL

ENTRETIEN FILME A BRUXELLES CE 28 SEPT. 2019
PAR AFRIQUE-MEDIA-BRUXELLES
PRESENTATION BACHIR MOHAMED LADAN

Question 1
Le Dossier de la Centrafrique est un dossier éminemment géopolitique. Votre pays est aujourd’hui positionné entre l’ancien colon français et le retour de la Russie en Afrique. Comment votre action de reconstruction nationale après l’effondrement de 2012 s’inscrit-elle dans cette réalité ?

Question 2
Face à l’Occident, la Chine fait aussi face en Afrique. On vient de voir spectaculairement Pékin vous soutenir au Conseil de Sécurité. Quelle est la place de la Chine en Centrafrique ?

Question 3
Lors de notre dernier entretien en avril, à Bruxelles déjà, vous vous disiez optimiste sur l’évolution de la situation sécuritaire et économique en RCA. Où en est aujourd’hui la Centrafrique ?

Question 4
Avec la destruction de l’Etat et de l’Armée centrafricaines, séquelle de la destruction de la Jamahiriya de Kadhafi par les occidentaux, Washington, Londres et Paris en tête, Bangui a perdu le contrôle sur une large partie du territoire. Votre réponse aujourd’hui c’est le redéploiement de l’Armée, encasernée, sur tout le territoire. Comment se passe ce processus essentiel ?

Question 5
A cette perte de contrôle du territoire s’ajoute cette grande zone grise aux frontières du Soudan, du Sud-Soudan, de la Libye et du Tchad, livrée aux bandes djihadistes, sécessionnistes ou mafieuses. Sans oublier les bandes de mercenaires. Que faire contre cette situation ?

Question 6
Plongeons dans l’actualité brûlante. Le régime de transition soudanais vient de fermer les frontière avec la Libye et la RCA. Il accuse « la Libye et la Centrafrique de détruire l’économie soudanaise ». Que répondez-vous à Khartoum ?

Question 7
La CPI vient de condamner deux chefs de groupes armés centrafricains. L’action de la CPI est-elle positive pour Bangui ?

Question 8
On a l’impression pénible que les Médias français, Jeune Afrique et RFI en tête veulent donner une image négative de votre action. En particulier on a tenté de vous fâcher avec le Président équato-guinén sur le dossier de coup terroriste à Mongomo les 26-27 décembre 2017. Que répondez-vous à la presse française ?

Question 9
Restons sur les médias français ! Jeune Afrique, toujours lui, vous appelle maintenant le « Régime de Bangui », terminologie agressive liée aux révolutions de couleur. Comment expliquez cela ? Touadera ferait-il peur ?

_______________

# WebTV AFRIQUE MEDIA
* La WebTV sur
http://www.afriquemedia-webtv.org
* AMTV sur Vimeo toutes les videos et émissions
https://vimeo.com/afriquemediawebtv

# AFRIQUEMEDIA.pageofficielle
https://www.facebook.com/AFRIQUE.MEDIA.TV

# GROUPE OFFICIEL AFRIQUE MEDIA TV
(Plus de 110.000 membres ! Administré par
les COMITES AFRIQUE MEDIA et Luc Michel) sur https://www.facebook.com/groups/afrique.media.groupe.officiel

PAS DE COMENTAIRES