2019 05 01 (III)
LA JUSTICE LÈVE LE CONTRÔLE JUDICIAIRE DU REPORTER GASPARD GLANZ, QUI POURRA SE TROUVER À PARIS LE 1ER-MAI ET LORS DES MANIFESTATIONS DES « GILETS JAUNES »
(FRANCEINFO)
Le reporter avait été placé en garde à vue, samedi 20 avril, après avoir été interpellé à Paris, en pleine mobilisation des « gilets jaunes ». Affirmant avoir été visé par une grenade de désencerclement, il avait apostrophé des policiers et avait fait un doigt d’honneur à l’un d’eux.
VICTOIRE JURIDIQUE POUR GASPARD GLANZ.
La justice a levé lundi 29 avril le contrôle judiciaire qui visait le journaliste indépendant. Ce contrôle lui imposait de ne pas paraître à Paris tous les samedis et le 1er-Mai en attendant d’être jugé le 18 octobre pour « outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique », a appris franceinfo auprès de son avocate. Le reporter avait été placé en garde à vue, samedi 20 avril, après avoir été interpellé place de la République, à Paris, en pleine mobilisation des « gilets jaunes ». Sur une vidéo diffusée sur YouTube, on le voit apostropher les forces de l’ordre et faire un doigt d’honneur à un policier. Il leur reprochait d’avoir été visé par une grenade de désencerclement.
« UNE DÉCISION IMPORTANTE POUR TOUTES LES PERSONNES INTERPELLÉES »
Le tribunal a reconnu l’irrégularité de l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire, en raison de l’absence de motivations, comme le réclamaient les avocats de Gaspard Glanz, Me Raphaël Kempf et Ainoha Pascual.
« C’est une mesure qui était donc illégale dès le jour où elle a été prononcée !
Gaspard Glanz aurait pu donc se trouver à Paris samedi dernier pour couvrir la manifestation des ‘gilets jaunes' », indique à franceinfo Aïnoha Pascual. « C’est une décision importante pour lui, mais également pour toutes les personnes interpellées dans les manifestations et placées sous contrôle judiciaire : le tribunal a en effet rappelé la nécessité de motiver ce type de décision. » Après la décision, le reporter indépendant de 32 ans a annoncé qu’il serait présent le 1er-Mai à Paris pour couvrir les manifestations.
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/la-justice-leve-le-controle-judiciaire-du-reporter-gaspard-glanz-qui-pourra-se-trouver-a-paris-le-1er-mai-et-lors-des-manifestations-des-gilets-jaunes_3420779.html
REVUE DE PRESSE …
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/
http://www.lucmichel.net/