2019 04 29 (I)
3 QUESTIONS AUTOUR DES NOUVELLES RÉVÉLATIONS SUR LES BOEING 737 MAX (LA CROIX, PARIS)
Explication :
Des inspecteurs américains de l’agence fédérale de l’aviation auraient envisagé d’interdire de vol les appareils dès 2018. L’immobilisation des 737 MAX depuis la mi-mars aura d’importantes conséquences économiques pour le constructeur…
Les près de 370 appareils en service sont cloués au sol à travers le monde depuis la mi-mars à la suite de la catastrophe d’un avion d’Ethiopian Airlines près d’Addis Adeba, le 10 mars. Le drame a causé la mort des 157 personnes à bord de l’appareil. Mais l’accident a eu lieu seulement quelques mois après celui de Lion Air, le 29 octobre 2018 en Indonésie, qui a fait 189 morts. Et dans les deux cas, le système antidécrochage de l’appareil, le MCAS, a été mis en cause. Ce système a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques engendrés par le changement des deux moteurs.
Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que des inspecteurs de la FAA avaient hésité, en 2018, à interdire de vol les 737 MAX, confirmant des informations du Wall Street Journal. Ces agents devaient superviser et contrôler la compagnie SouthWest Airlines, qui opérait alors une trentaine de ces appareils.
Ils auraient découvert que Boeing avait désactivé l’alerte lumineuse censée prévenir les pilotes en cas d’informations erronées transmises par les sondes d’incidences au MCAS. Ils avaient envisagé d’immobiliser les avions, le temps de décider si les pilotes avaient besoin ou non d’une formation supplémentaire, puis abandonné l’éventualité. L’information n’était pas remontée plus haut. « Avant l’accident de Lion Air, les signaux (…) étaient présentés par Boeing comme opérationnels, peu importe que vous ayez ou non sélectionné la fonctionnalité », a indiqué par courriel une porte-parole de SouthWest, ajoutant que c’est après l’accident que le constructeur a informé la compagnie que les signaux ne fonctionnaient qu’en cas de souscription à l’option – ce qu’a fait alors la compagnie.
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
REVUE DE PRESSE …

PAS DE COMENTAIRES