PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: PIEGE POUR L’AFRIQUE (II).
LES THEMATIQUES DU SOI-DISANT ‘PRINTEMPS AFRICAIN’ QUI PERMETTENT L’INGERENCE OCCIDENTALE …
COMMENT ON IMPOSE A L’AFRIQUE LES THEMATIQUES INADAPTEES DE L’AGENDA INSTITUTIONNEL OCCIDENTAL (ALTERNANCE, FETICHISME DES CONSITITUTIONS, ETC) …
sur # PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL: TURBULENCES EN COTE D’IVOIRE AVEC LA ‘NOUVELLE REPUBLIQUE’ ET LA RUPTURE SORO-OUATTARA

Videos inédites de Luc MICHEL
pour PANAFRICOM-TV

Du « Printemps africain » d’Obama et Kerry (août 2014) à la « Nouvelle politique africaine » de Trump et Bolton (déc. 2018), comment les thématiques de l’agenda américaine étrangères au Continent africain ont piégé l’Afrique ?
Luc MICHEL, géopoliticien, leader de PANAFRICOM (acronyme de PANAFRIcan action and support COMmittees), éditorialiste à AFRIQUE MEDIA (la grande télévision panafricaine), analyse sur la chaîne panafricaine le piège institutionnel dans le quel on a enfermé l’Afrique depuis le célèbre « Discours de la Baule » (1990) jusqu’au soi-disant « printemps africain » (2014-2017) …

L’argumentation de son analyse sonne comme un réquisitoire contre le parlementarisme de type occidental importé en Afrique. Mais quel sens pourrait avoir l’alternance précisément sur le continent africain ?

ANATOMIE EXPRESS DU SOI-DISANT « PRINTEMPS AFRICAIN »

Les analyses pionnières du géopoliticien Luc MICHEL (patron des Réseaux panafricains PANAFRICOM) sur cette recolonisation de l’Afrique par les USA, sous prétexte du soi-disant « Printemps africain », ont identifié ce qui est la menace principale en Afrique aujourd’hui. Paris et la Françafrique étant devenu les auxiliaires militaires de l’AFRICOM (la nouvelle « infanterie sénégalaise du Pentagone » dit Luc MICHEL), « le nouveau sherif de l’Afrique » comme l’a dit le Général US Mattis, chef du Pentagone sous Trump en 2017-18, en avril 2017 sur la base française de Djibouti …
La « Nouvelle Politique Africaine » de Trump et de Bolton (neocon, hérité du Régime Bush II) radicalise et militarise encore plus cette recolonisation. Début 2019, Washington désigne comme cibles six pays africains, dont le Cameroun, la RDC et le Burundi …

Tout avait commencé lors du « sommet USA-African Leaders » de Washington début août 2014, Obama et Kerry avaient annoncé une vague de changements de régime sur le continent, par les méthodes habituelles des USA (révolution de couleur ou soi-disant « printemps arabe » -sic-, cloné en « printemps africain » -resic-). De nombreux pays ont ensuite été secoués par les vents mauvais de ce « printemps africain » venu de Washington. De 15 à 20 pays sont concernés dès 2014. Notamment Le Burundi, où la révolution de couleur a échoué et a fait place au terrorisme. La RDC qui est la cible principale (le « pivot géopolitique » de l’Afrique) et le Cameroun (qui est le pivot géopolitique du Golfe de Guinée), dès le début 2015 (où il n’y avait évidemment ni « crise anglophone » ni « crise post-Présidentielle ») où des scénarios de révolution de couleur rampantes sont toujours en cours.

Depuis 2013, d’anciennes puissances coloniales sont aussi de retour en Afrique aux côtés des USA : l’Allemagne (avec sa Bundeswehr et ses fondations) ou l’Italie (soi-disant « anti-système » mais en réalisé pro Trump et pro OTAN). Habilement, jouant sur les nostalgies coloniales et géopolitiques, Washington met les uns en concurrence contre les autres, en particulier contre la Françafrique sur le déclin.

# EN SAVOIR PLUS :

* Sur le soi-disant « Printemps africain » :
Voir la Page spéciale de Luc MICHEL :
Enquetes sur la Destabilisation de l’Afrique

* Sur PANAFRICOM TV/
LE DANGER PRINCIPAL MAL CONNU :
L’AFRICOM ET LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE PAR LES USA

Images :
Filmé à Bruxelles par EODE-TV
_______________

# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !

* Suivre Panafricom-Tv/
vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
scoop.it/t/panafricom

PAS DE COMENTAIRES