REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2019 03 31
A L’ONU, MICHEL PLATINI PROMEUT « L’ESSENCE » D’UN FOOTBALL « INUTILE »
Suspendu jusqu’en octobre, l’ex-président de l’UEFA revient sur le devant de la scène et se pose, sur le terrain des idées, comme l’opposant numéro 1 au président de la FIFA, Gianni Infantino.
A six mois du terme de sa suspension, Michel Platini revient sur le devant de la scène. Radié jusqu’en octobre par les instances disciplinaires de la Fédération internationale de football association (FIFA) en raison de la fameuse affaire du paiement des deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros), l’ex-président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) a prononcé un discours, vendredi 29 mars, au siège des Nations Unies (ONU), à New York.
L’ancien numéro 10 des Bleus, 63 ans, était invité à participer au congrès annuel « Change The World », forum créé en 2000 par l’Associazione Diplomatici, une ONG italienne reconnue comme partenaire officiel de l’ONU.
Devant 3 000 étudiants issus d’une centaine de pays, Platini était convié à donner sa vision « romantique » du football et du « jeu », à l’instar de l’ex-joueur italien Marco Tardelli, son ancien coéquipier à la Juventus Turin, sacré champion du monde en 1982. A deux mois du congrès électif de la FIFA, organisé le 5 juin à Paris, et auquel son ex-bras droit à l’UEFA, Gianni Infantino, briguera un deuxième mandat, le triple Ballon d’or (1983, 1984, 1985) a profité de cette tribune pour promouvoir ses idées et occuper un terrain plus politique …
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lemonde.fr/football/article/2019/03/30/a-l-onu-michel-platini-promeut-l-essence-d-un-football-inutile_5443625_1616938.html