ECUATORIAL.GUINEA-TV/
FRONT MALABO-MOSCOU-PEKIN AU CONSEIL DE SECURITE !
LES ALLIANCES GEOPOLITIQUES ALTERNATIVES AFRICAINES …
(SUR LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV, IRAN, 17 FEVRIER 2019)
* Que dit PRESS TV ?
Après beaucoup de bruit concernant l’affaire des biens mal acquis, le président de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasago, est dans tous les viseurs occidentaux, surtout, suite aux liens étroits qu’il entretient avec la Russie. Le président Obiang a reçu en audience, ce 14 février dernier à Malabo, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, Anatoli Bachkine. Les deux hommes ont passé en revue l’excellente qualité de la coopération entre Malabo et Moscou. Le diplomate russe et le président équato-guinéen ont abordé plusieurs sujets d’importance capitale, parmi lesquels, « le haut niveau de coopération au sein du Conseil de sécurité des Nations unies ; la situation sécuritaire dans la sous-région Afrique centrale ; la sécurité en Guinée équatoriale et, bien sûr aussi, le renforcement des liens économiques entre la Russie et la Guinée équatoriale » ; a indiqué le site officiel de la présidence de la République équato-guinéenne.
Suite à cela, la Guinée équatoriale, dont les priorités diplomatiques se sont éloignées des positions françaises, assure tout de même la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies pour ce mois de février 2019, et ce, jusqu’au début du mois de mars. Le coup d’envoi de cette présidence a été donné le 4 février dernier par le président équato-guinéen, Teodoro Obiang, lors d’un discours consacré à un sujet rarement évoqué aux Nations unies : la plaie que sont devenues les activités mercenaires en Afrique centrale. Il sait de quoi il parle : son pays a déjà subi quatre tentatives de coup d’État impliquant toutes des mercenaires qui seraient téléguidés de l’extérieur, avant de déplorer que ces « soldats de fortune » (et leurs sponsors), dont l’objectif ultime est de faire main basse sur les ressources naturelles africaines, demeurent impunis.
Dans ce contexte, la présidence équato-guinéenne du Conseil de sécurité n’est pas anodine. Le pays s’est éloigné de la France, son principal partenaire depuis les années 90, et vient de signer un partenariat de « coopération pragmatique » avec la Chine. Les deux pays s’engagent à « se soutenir pour mieux protéger leurs propres intérêts essentiels » et les Chinois contribueront davantage à la « stratégie de diversification économique de la Guinée équatoriale ».
À Malabo, on ne prend même plus de gants pour dénoncer les agissements d’un « petit groupe de diplomates français » qui, pour « d’obscures raisons », privilégient la condamnation de la Guinée équatoriale dans le dossier des biens mal acquis plutôt qu’une normalisation des relations diplomatiques.
La France aurait besoin de la place qu’occupe la Guinée équatoriale au Conseil de sécurité. Cette manière qu’a la France de caresser la Guinée équatoriale dans le sens du poil en arrêtant ses accusations à tout-va le montre bien. Mais le plus cocasse reste à venir : c’est la France qui, en mars 2019, succédera à la Guinée équatoriale à la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies. Mais d’ici là, Paris chercherait à prendre les devants en apaisant les relations diplomatiques avec le président Obiang.
ECUATORIAL GUINEA TV /
WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE/
2019 02 18
_____________________
Suivez-nous sur le Net, les réseaux et médias sociaux :
* WebTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv
* ECUATORIAL-GUINEA-TV
https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
* PAGE OFFICIELLE The Voice of Ecuatorial Guinea –
La Voix de la Guinée Equatoriale
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea
* Le Blog GUINEE EQUATORIALE ACTU HEBDO
http://www.scoop.it/t/la-voix-de-la-guinee-equatoriale
* Twitter GUINEE EQUATORIALE @GuineaEcuato
https://twitter.com/GuineaEcuato
* PRESIDENT OBIANG NGUEMA MBASOGO Official Panafrican Fan Club
https://www.facebook.com/groups/obiangnguemambasogo.fanclub