REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2019 01 31 (I)
COMMENT LE FOOTBALL (‘SOFT POWER’) EST UN DES ELEMENTS DE LA COMPETITION GEOPOLITIQUE : L’EXEMPLE DU QATAR …
En football, le Qatar prend sa revanche sur ses rivaux du Golfe !
« Mardi, en demi-finale de la Coupe d’Asie de ballon rond, la sélection qatarie a laminé, sur le score de 4-0, l’équipe des Emirats arabes unis, qui jouait à domicile. L’équipe qatarie de Football a laminé (4-0) l’équipe des Emirats arabes unis, qui jouait à domicile, en demi-finale de la coupe d’Asie, le 29 janvier. »
Après avoir repoussé les assauts de ses frères ennemis du Golfe sur la scène diplomatique, économique et médiatique, le Qatar a remporté une nouvelle bataille sur ses voisins. Sur le terrain footballistique, cette fois. Mardi 29 janvier, en demi-finale de la coupe d’Asie de ballon rond, la sélection qatarie a laminé, sur le score de 4-0, l’équipe des Emirats arabes unis, qui jouait à domicile. »
* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
REVUE DE PRESSE …
_____________________________
# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :
Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM
* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily

PAS DE COMENTAIRES