PANAFRICOM-TV/
LUC MICHEL: PRESIDENTIELLE RDC.
TSISEKEDI ELU OU LE GAMBIT ANTI-OCCIDENTAL DE KABILA
(‘ZOOM AFRIQUE’ DE PRESS TV)
* PRESS TV :
L’élection de Tshisekedi analysée par le géopoliticien Luc Michel.
LES DONNEES DE L’ANALYSE :
« « Président protocolaire », qui « règnera mais ne gouvernera pas », « sans réel pouvoir », extrêmement « vulnérable » aux manoeuvres du camp de Joseph Kabila, tels sont les commentaires d’observateurs avertis de la situation en République démocratique du Congo (RDC) après l’annonce – provisoire – de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de cet immense pays et des résultats des élections législatives et provinciales du 30 décembre », telle est l’analyse de ‘La Libre Belgique’ (quotidien belge anti-kKabila).
LES RESULTATS DES LEGISLATIVES, publiés dans la nuit de vendredi à samedi, donnent près de 350 sièges de députés à l’Assemblée nationale – qui compte 500 élus de 181 circonscriptions, mais quinze d’entre eux restent à élire dans les régions en crise où tous les scrutins ont été reportés au mois de mars – pour la coalition Front commun pour le Congo (FCC) du président sortant Joseph Kabila. La coalition Cap pour le changement (Cach) de M. Tshisekedi, alias « Fatchi », vainqueur de la présidentielle, n’a obtenu qu’une cinquantaine des 485 sièges mis en jeu. La coalition Lamuka de l’autre opposant, plus radical, Martin Fayulu compte quelque 80 députés. C’est le parlement qui choisi dans sa majorité le premier ministre. Une hypothèse qui circule en RDC est que le dauphin de M. Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary – le grand perdant de la présidentielle avec 23%, selon les résultats provisoires de la Céni – soit nommé Premier ministre. Le futur chef du gouvernement devra en effet être choisi parmi les forces fidèles à son prédécesseur car issu de la majorité parlementaire.
AUX LEGISLATIVES PROVINCIALES, dont les résultats ont été annoncés avant la fin de la « compilation » des votes, le FCC a remporté plus de 80% des sièges dans 22 des 26 provinces, ce qui lui assure une large majorité au Sénat – les 108 sénateurs sont élus au second degré par les 26 assemblées provinciales. Ce sont les députés provinciales qui élisent au scrutin indirect les Sénateurs.
LE SENAT SERA KABILISTE ! Or, M. Kabila, qui ne pouvait briguer de troisième mandat, deviendra après la prestation de serment de son successeur, sénateur à vie, selon la Constitution de 2006. Fort de sa confortable majorité, il pourrait, spécule-t-on à Kinshasa, briguer la présidence du Sénat et devenir ainsi protocolairement le second personnage de l’Etat et, en cas d’empêchement définitif du chef de l’Etat (a priori M. Tshisekedi), les « fonctions de Président de la République », comme le stipule la Constitution.
« Le nouveau chef de l’Etat (Félix Tshisekedi) régnera mais ne gouvernera pas », en conclut le professeur Omasombo (résidant en Belgique et anti-Kabila). « L’Assemblée nationale et le Sénat seront kabilistes, comme le gouvernement et l’armée », a-t-il ajouté. « Felix Tshisekedi sera un président sans pouvoir. Un président fantoche. Kabila lui a cédé la présidence tout en conservant l’effectivité du pouvoir », a pour sa part commenté l’avocat Guylain Mafuta Laman, un ex-proche de Fatshi. »
Il faut aussi savoir que Félix Tshisekedi est sous pression depuis un moment, depuis que des rumeurs affirment que son diplôme obtenu en Belgique est un faux. Une info qui a pu être vérifiée par ‘La Libre Belgique’ (devenue depuis quelques jours anti-Tsisekedi, après l’avoir longuement soutenu) : « Les documents officiels qui le prouvent sont arrivés avant-hier. Il pourrait donc encore être disqualifié ».
_______________
# PANAFRICOM/
PANAFRIcan action and support COMmittees :
Le Parti d’action du Néopanafricanisme !
* Suivre Panafricom-Tv/
vimeo.com/panafricomtv
* Découvrir notre WebTv/
panafricom-tv.com
* Voir notre Page Officielle Panafricom/
facebook.com/panafricom
* Aborder notre Idéologie panafricaniste/
Panafricom II – Néopanafricanisme
facebook.com/Panafricom2
* Panafricom sur Twitter/
@Panafricom
twitter.com/Panafricom
* Blog PANAFRICOM-NEWS/
scoop.it/t/panafricom