REVUE DE PRESSE NON COMMENTEE …
2019 01 07 (II)

Ce n’est que le Pérou pour un Dakar « en chantier » …
Alors que l’édition 2019 se déroulera exclusivement au Pérou, le rallye-raid ne sait toujours pas où il posera ses valises l’année prochaine. Probablement pas en Afrique.

Le 41e Dakar de l’histoire (7 au 17 janvier) s’élance lundi sur un parcours en boucle avec départ et arrivée à Lima, exclusivement sur le territoire péruvien. Une première dans l’histoire du Paris-Alger-Dakar initial fondé en 1978 par Thierry Sabine qui avait pris l’habitude de sillonner différents pays, d’abord en Afrique puis en Amérique du Sud. La course aux origines africaines s’est ainsi déplacée depuis dix ans de l’autre côté de l’Atlantique suite à la menace terroriste d’Al-Qaida qui a causé l’annulation de l’épreuve en 2008, puis son exil sud-américain dès l’année suivante.

* Info intéressante. MAIS A lire avec esprit critique …
https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/01/06/ce-n-est-que-le-perou-pour-un-dakar-en-chantier_5405685_3242.html

REVUE DE PRESSE
https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
http://www.lucmichel.net

_____________________________

# LE SPORT ELEMENT DE LA CONFRONTATION GEOPOLITIQUE :

Géopolitique du Sport, Géopolitique du Football … Aujourd’hui le Sport de haut niveau, en particulier le football, mais aussi les Jeux Olympiques, est devenu un élément fondamental du « Soft power ». Une évolution amorcée lors de JO de 1936 à Berlin. La FIFA, le CIO sont devenus des arènes où s’affrontent le Bloc américano-atlantiste et Moscou ou Pékin. Le Sport est aussi devenu un élément de la puissance géopolitique via le « soft power » des petits pays (voir le Qatar, la Corée du Nord ou encore la Guinée Equatoriale).
Voilà pourquoi j’ai ajouté depuis plusieurs mois une « Revue de Presse Sports » à mes publications …
LM

* PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
https://www.facebook.com/LucMICHELgeopoliticalDaily

PAS DE COMENTAIRES