LUC MICHEL (ЛЮК МИШЕЛЬ) & EODE/
Luc MICHEL pour EODE/
Quotidien géopolitique – Geopolitical Daily/
2018 12 11/
 
« Il ne faudrait pas sous-estimer la place que l’Afrique a prise dans les tripes et les jeux de pouvoirs des libéraux. Elle leur offre une cour de récré plus grande que la Belgique et peut-être le sentiment d’encore peser, un peu, sur les affaires du monde. Ils y ont développé des relations qu’il serait, certes, hardi de comparer avec celles que la « Françafrique » entretient avec ses anciennes colonies mais elles reposent quand même sur un maillage étroits de liens d’affaires et de connivence philosophique »
– Le Vif-L’Express (Les réseaux africains du MR, Bruxelles, 12 mars 2015).
 
I-
L’ACTU – CE MARDI SOIR 11 DEC. 2018 SUR AFRIQUE MEDIA/
DANS ‘FACE A L’ACTUALITE’ AVEC LE GEOPOLITICIEN LUC MICHEL :
POURQUOI L’UNION EUROPEENNE SANCTIONNE LE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ?
 
Vers 20h00 (Douala-Ndjaména-Malabo)
et (Bruxelles-Paris-Berlin)
Avec les panelistes invités ce soir
Luc MICHEL en Duplex EODE-TV depuis Bruxelles
Rediffusion demain mercredi
 
* Thème central de l’émission :
RDC.
l’Union Européenne accentue les sanctions contre le candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
Pourquoi cet acharnement de l’Union Européenne contre le gouvernement congolais ?
 
* Le géopoliticien Luc MICHEL :
ANALYSE LE DESSOUS DES CARTES DE L’ACTION DE BRUXELLES, SIÈGE DE L’UNION EUROPÉENNE MAIS AUSSI CAPITALE DU NÉO-COLON BELGICAIN, DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS, EN RDC ET AU BURUNDI …
 
– il explique comment fonctionne le lobby néo-colonial belge, celui des Réseaux africains du MR (le parti libéral belge francophone de l’ex-commissaire européen Louis Michel, de son fils le premier ministre belge fédéral Charles Michel et du ministre des Affaires étrangères belge Reynders) ;
il dénonce l’hypocrise de Bruxelles en matière de libertés, de droits de l’Homme et de « démocratie ». L’Union européenne prolonge en effet d’un an ses sanctions contre le dauphin choisi par le président congolais Joseph Kabila. Le Conseil des ministres européens des Affaires étrangères a en effet prolongé, ce lundi, les sanctions décidées en décembre 2016 et mai 2017 contre 14 personnalités du gouvernement Kabila en raison de « leurs actions pour entraver les élections ou de leur responsabilité dans des violations des droits de l’homme » (resic). Emmanuel Ramazani Shadary, candidat officiel à la présidentielle du 23 décembre, en fait partie. On notera que le gouvernement Kabila, qui ne se représente pas, organise pour la première fois dans l’histoire congolaise une succession démocratique par élection …
– il explique comment les nostalgies néo-coloniales de la Belgique se dissimulent derrière l’hostilité à la majorité présidentielle congolaise.

* AFRIQUE MEDIA
Rediffusion prochaine sur la WebTV AFRIQUE MEDIA
 
II –
AU CŒUR D’UNE « FRANCAFRIQUE A LA BELGE » :
COMMENT FONCTIONNE LE LOBBY NEO-COLONIAL BELGE ?
 
Au cœur de la déstabilisation du Congo par Bruxelles, il y a les réseaux libéraux du MR. Qui nous conduisent au cœur d’une « Françafrique à la belge » !
 
Pour rappel, le MR, parti libéral francophone, est le parti de Charles Michel, le premier ministre fédéral belge, et de son père et mentor l’ex Commissaire européen Louis Michel (l’homme qui a déstabilisé les Grands-Lacs avec son complice le dictateur rwandais Kagamé pour le compte des américains).
 
Le scandale du « Kazakhgate » a conduit à un grand coup de projecteur (bien vite étouffé) sur les Réseaux du MR et de la Famille Michel. Evoquant le « dirty business » du MR en Afrique, Le Vif-L’Express (édition belge de l’hebdo parisien) écrivait qu’« Il ne faudrait pas sous-estimer la place que l’Afrique a prise dans les tripes et les jeux de pouvoirs des libéraux. Elle leur offre une cour de récré plus grande que la Belgique et peut-être le sentiment d’encore peser, un peu, sur les affaires du monde. Ils y ont développé des relations qu’il serait, certes, hardi de comparer avec celles que la « Françafrique » entretient avec ses anciennes colonies mais elles reposent quand même sur un maillage étroits de liens d’affaires et de connivence philosophique ».
 
L’hebo belge sortait son dossier à l’occasion du premier volet du Kazakhgate concernant la RDC, impliquant un autre particrate dirigeant du MR, Serge Kubla … L’ancien ministre wallon de l’Economie et ex-bourgmestre de Waterloo était inculpé pour corruption, après avoir remis de l’argent liquide (20 000 euros) à Chantal Muzito, la femme de l’ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito de passage à Bruxelles. Le monde libéral est décidément bien petit !
 
Mais bien avant le scandale du « Kazakhgate », Le Vif-L’Express consacrait déjà un dossier retentissant aux « réseaux du MR en Afrique », réseaux de business louches. L’hebdo belge évoquait « les liens très particuliers que certains libéraux ont noués avec l’Afrique. Plusieurs réseaux s’y croisent, certains à la lisière de la politique et des affaires » et « la chasse gardée du clan Michel- Wavre, fief des businessmen actifs au Congo ». A noter que le parti libéral belgo-flamand VLD (de l’ex premier ministre fédéral Duterme) est lui aussi très impliqué en Afrique, « de l’autre côté de la frontière linguistique, le patriarche Herman De Croo ne fait pas mystère de ses liens avec le Congo ».
 
Le Kazakhgate a un volet en RDC, qui implique un dossier de corruption à la Loterie nationale congolaise et la multinationale belgo-suisse Duferco … Et le mentor du MR Louis MICHEL est très impliqué dans ce qui reste du business belge au Katanga, dans l’ombre de l’homme d’affaire belgo-zélandais George Arthur Forrest, « qui s’est taillé un empire au Katanga ».
 
* Sur le scandale international du « Kazakhgate » :
Lire sur LUCMICHEL. NET/
KAZAKHGATE : VERS UN SCANDALE D’ETAT IMPLIQUANT LE PARTI LIBERAL BELGE MR ET SES RESEAUX AFRICAINS !
 
* Lire sur Le Vif-L’Express :
Les réseaux africains du MR
 
III –
VOIR LES ANALYSES DE REFERENCE SUR
LUC MICHEL’S GEOPOLITICAL DAILY :
 
GEOPOLITIQUE AFRICAINE :
E KIVU EPICENTRE DE LA DESTABILISATION MILITAIRE DU CONGO (KINSHASA)
 
* FLASH VIDEO/ ‘RD CONGO :
LE COUP DE MAITRE DE KABILA ?
 
* Voir aussi sur PANAFRICOM-TV/ LUC MICHEL:
GRANDS-LACS. LE PANAFRICANISME FACE AU NEOCOLONIALISME
(DECRYPTAGE, TELE50)
 
* Et sur EODE-TV/ LUC MICHEL:
GEOPOLITIQUE DU CONGO. LE PIVOT DE L’AFRIQUE
 
(Sources : Le Vif-L’Express – EODE-TV – PANAFRICOM-TV – LucMichel. Net – EODE Think Tank)
 
Photos :
Manifestation anti-belge à Kinshasa, Louis et Charles Michel au ceur des réseaux libéraux du MR en Afrique, Le libéral flamand Verhofstad et le président Kagamé leurs complices dans la déstabilisation des Grands Lacs)
 
# Avec le Géopoliticien de l’Axe Eurasie-Afrique :
Géopolitique – Géoéconomie – Géoidéologie – Géohistoire –
Géopolitismes – Néoeurasisme – Néopanafricanisme
(Vu de Moscou et Malabo) :
PAGE SPECIALE Luc MICHEL’s Geopolitical Daily
________________
 
* Luc MICHEL (Люк МИШЕЛЬ) :
PAGE OFFICIELLE III – GEOPOLITIQUE
* EODE :

PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub geopol afro rdc bxl vs kin I (2018 12 11) FR (2) PUB LM.GEOPOL DAILY - Pub geopol afro rdc bxl vs kin I (2018 12 11) FR (3)

BRUSSELS, BELGIUM: (L-R) Belgian Prime Minister Guy Verhofstadt, President of Rwanda Paul Kagame and Belgian Foreign Minister Louis Michel seen at a joint press conference, 11 March 2004, in Brussels, during a two day-official visit in Belgium of Paul Kagame. A French police inquiry blames Rwandan President Paul Kagame for the 1994 rocket attack that killed his predecessor and triggered genocide, Le Monde newspaper reported 09 March 2004, but Rwanda swiftly dismissed it. AFP PHOTO BELGA BENOIT DOPPAGNE (Photo credit should read BENOIT DOPPAGNE/AFP/Getty Images)
BRUSSELS, BELGIUM: (L-R) Belgian Prime Minister Guy Verhofstadt, President of Rwanda Paul Kagame and Belgian Foreign Minister Louis Michel seen at a joint press conference, 11 March 2004, in Brussels, during a two day-official visit in Belgium of Paul Kagame. A French police inquiry blames Rwandan President Paul Kagame for the 1994 rocket attack that killed his predecessor and triggered genocide, Le Monde newspaper reported 09 March 2004, but Rwanda swiftly dismissed it. AFP PHOTO BELGA BENOIT DOPPAGNE (Photo credit should read BENOIT DOPPAGNE/AFP/Getty Images)

PAS DE COMENTAIRES